Aller au contenu principal

Concert - Gli Incogniti - Amandine Beyer

Dimanche 8 janvier 2023 à 17h.
favorite_border
Concert - Gli Incogniti - Amandine Beyer
La Coursive - 4 rue St Jean du Pérot
17000 - La Rochelle
C’est à un sommet de virtuosité musicale que s’attellent la violoniste Amandine Beyer et son ensemble Gli Incogniti. Dépassant allègrement le défi technique, les quinze musiciens magnifient, sur le plan instrumental et expressif, ces fulgurances absolues.
Avec ces symphonies pour cordes et clavicorde, Carl Philipp Emanuel Bach s’est fait un prénom. Amandine Beyer et Gli Incogniti aiment défricher des œuvres méconnues, découvrir des pépites. Ces musiciens partagent avec l’Accademia degli Incogniti du XVIIe siècle, dont ils ont emprunté le nom, un goût pour l’expérimentation joyeuse. Il était logique que la soliste, adulée des plus grandes salles de concerts, et son ensemble Gli Incogniti fondé en 2006, s’en emparent. La folie mélodique de C.P.E. Bach colle parfaitement à leur démarche, qui aborde les répertoires baroques et classiques dans un esprit de liberté.

Loin de toute sensiblerie, de toute extravagance gratuite, ces symphonies ouvrent à la fois les portes du classicisme viennois et de son successeur immédiat : le romantisme ! La directrice musicale, artiste associée à La Coursive, y voit « une peinture pleine de contrastes », « un déferlement de bourrasques, de rafales, suivies de moments d’accalmie ».

Après avoir abordé Haydn et les princes Esterházy, Amandine Beyer et Gli Incogniti se penchent sur ce répertoire où, une fois encore, le mécénat aristocratique se situait au cœur de la création musicale.
Périodes d'ouvertures
Dimanche 8 janvier 2023 à 17h.

Infos pratiques

Animaux

Animaux refusés

Langues parlées

Français
Tendances du moment

Les internautes ont aussi consulté

Vivez toute l’année des moments inoubliables à La Rochelle. Hébergements, activités, sorties et balades… des idées séduisantes pour vos vacances.