Aller au contenu principal

La Rochelle Jazz Festival

Jazz et blues Du mardi 11 au samedi 15 octobre 2022.
favorite_border
La Rochelle Jazz Festival
réserver en ligne
111 boulevard Emile Delmas
17000 - La Rochelle
Pour bien vivre votre expériencePass sanitaire et port du masque demandés.
La 25ème édition du rendez-vous incontournable du jazz à La Rochelle, en partenariat avec La Sirène - Espace Musiques Actuelles.
* SOIREE D'OUVERTURE
Mardi 11 Octobre 2022 - GOGO PENGUIN
21h - La Sirène
GoGo Penguin est salué dans le monde entier comme un groupe électrisant, un collectif innovant associant la culture électronique, la musique de clubs à des influences minimalistes, jazz et rock pour créer une musique allant du dance floor jusqu’à des mondes intérieurs méditatifs et ainsi, nous transporter dans des univers originaux. 2022 marque également les débuts en tournée du batteur Jon Scott, qui apporte son style roboratif unique à la musique exaltante du trio.

Apéro Jazz
19h30 - La Rochelle Jazz Club - Obradović-Tixier Duo
Ce duo évolue avec une aisance féline au milieu des instruments pluriels qu’ils répartissent et maîtrisent avec classe. Pas de bidouillage gratuit : ici, on manie l’effet avec subtilité, de manière réfléchie. On sent que tout a été pensé avec soin, mais la prestation délivrée est bien vivante, organique.

* SOIRÉE « JAZZ DE LA NOUVELLE-AQUITAINE » : GÉRALDINE LAURENT ET CHRISTIAN ESCOUDÉ
Mercredi 12 octobre - 20h - La Sirène
Géraldine Laurent « Cooking »
Dans sa quête incessante des vraies émotions du jazz, on l’entend traversée par les âmes de Rollins, de Dolphy, de Coltrane, de Hawkins ou de Parker et « Cooking », parce qu’en musique comme en cuisine, c’est une affaire d’équipe que de doser chaque ingrédient pour la perfection ô combien éphémère du résultat final. Et parce qu’on aime entendre le musicien de passage ressentant ce plaisir lorsqu’il pousse la porte du club et s’exclame, ébahi : wow… cooking !

+ 1ère partie - Christian Escoudé Unit 5 « Ancrage »
Le guitariste Christian Escoudé propose un nouveau répertoire complètement original. La couleur musicale s’inscrit dans un jazz mélodico-harmonique, illustré par un hommage au saxophoniste Paul Desmond et par une Suite en plusieurs mouvements faisant référence à ses origines charentaises.

Apéro Jazz
18h30 - La Rochelle Jazz Club - Thomas Mayeras Trio
Pianiste très remarqué et soutenu par le festival, Thomas Mayeras captive par sa musicalité et la richesse de son univers mélodique. Thomas nous livre un paysage musical qui interpelle par son goût et confirme sa maîtrise dans la conception de l’art du trio.

* YARON HERMAN SOLO / MARCO POINGT
Jeudi 13 octobre - 20h - La Sirène
Yaron Herman Solo
Le pianiste Yaron Herman adepte du grand écart, passe de l’improvisation la plus sinueuse à la pop la plus coloré. Aujourd’hui, c’est en solo qu’il se produira. Il est sans doute l’un des pianistes de jazz qui valorisent le plus la mélodie et les émotions qu’elle génère, développant un art unique de l’improvisation qui nous raconte une histoire parfaitement structurée.

+ 1ère partie - MarcO Poingt Trio
MarcO Poingt, vainqueur du tremplin Jazz ConneXion, est déjà un artiste au talent reconnu tant en jazz qu’en musique classique. Cette diversité de modes et de sons est sa marque de fabrique. Pour son nouveau projet, il partage la scène avec deux musiciens remarquables qui enrichissent plus encore sa musique en y apportant de nouvelles couleurs et textures.

Apéro Jazz
18h30 - La Rochelle Jazz Club - Drapagoa
Dans le groupe Drapagoa co-fondé par Thomas Gaucher, les musiciens Orélio Paladini, Cyril Drapé et Lévi Harvey sont également compositeurs et contribuent au répertoire. Ce quartet donne à écouter un jazz qui plonge l’auditeur dans la surprise et la découverte de nombreux horizons.

* SOIRÉE ELECTRO JAZZ : ERIK TRUFFAZ 4TET
Vendredi 14 octobre - 20h - La Sirène
Erik Truffaz cultive plus que jamais une identité unique, au confluent des sphères du jazz, du hip-hop et des musiques électroniques.
Sa « Lune Rouge » découle d’un alignement parfait. Dans le lyrisme tendu de son brillant quartet, ses compositions ciselées, ses répétitions infinies, ses structures harmoniques donnent la chair de poule.
« Lune Rouge » est comme un voyage dans l’espace, vers des mondes sous-marins inconnus et des cimes infréquentées.

+ 1ère partie
Tony Paeleman Trio « The Fuse »
Tony Paeleman, maître du Fender Rhodes, offre avec son 3e album en leader un jazz fusion étincelant qui relie passé (années 80 et 90), présent et futur. Impossible de résister à la puissance de cet opus organique, groovy, indie-jazz et électro où les inventions harmoniques fusent.

Apéro Jazz
18h30 - La Rochelle Jazz Club - Alex Grenier 4TET
Le guitariste et compositeur Alex Grenier a remporté de nombreux tremplins (Sète, Nice…) et n’en finit pas d’explorer de nouveaux territoires sonores. Envolées latin-jazz, balades blues, jazz funky «à la Headhunters» … tous ces délices explosifs de son trio vont vous faire bouger et chavirer.

* SOIREE « HOMMAGE A Dr. JOHN » : Matthis Pascaud & Hugh Coltman « Night Trippin »
Samedi 15 octobre - 20h - La Sirène
Le guitariste Matthis Pascaud et le chanteur Hugh Coltman rendent hommage à l’immense pianiste, chanteur et compositeur originaire de la Nouvelle Orléans, Dr. John. « Night Trippin » explore la période sixties de ce dernier, un sulfureux mélange réunissant le folk-blues de la Nouvelle-Orléans, l’ambiance électrique du groupe et la voix délicatement éraillée de Hugh Coltman.

+ 1ère partie
Alfio Origlio & Célia Kameni « Secret Places »
Alfio Origlio, l’un des plus grands pianistes français et Célia Kameni, étoile montante du jazz vocal, font revivre de manière inventive des chansons issues du répertoire pop, jazz et de la chanson française. Le jeu flamboyant d’Alfio et le sens de l’improvisation de Célia soutenus par une rythmique de choc vont vous faire vivre une expérience artistique jouissive.

Apéro Jazz
18h30 - La Rochelle Jazz Club - Rodolphe Lauretta
Rodolphe Lauretta poursuit ses explorations autour du vaste répertoire des standards, réarrangés, détournés, mixés avec des compositions inédites.
Le prisme du trio sans instrument harmonique, chère au saxophoniste, permet toujours plus de prises de risque et de surprises.

Tout le programme est à retrouver sur : www.larochellejazzfestival.fr
Périodes d'ouvertures
Du mardi 11 au samedi 15 octobre 2022.

Infos pratiques

Animaux

Animaux refusés

Langues parlées

Français

Tarifs

Pass 5 concerts : 90€.
Tendances du moment

Les internautes ont aussi consulté

Vivez toute l’année des moments inoubliables à La Rochelle. Hébergements, activités, sorties et balades… des idées séduisantes pour vos vacances.