Aller au contenu principal

Festival Les Francofolies - Les Folles Rencontres

Musique contemporaine Divers musique Du jeudi 10 au lundi 14 juillet 2025.
Festival Les Francofolies - Les Folles Rencontres
Ecole Dor et dans toute la ville
17000 - La Rochelle
Les Francofolies, ce ne sont pas qu’une suite de concerts. C’est aussi et surtout un festival dans lequel la musique (se) vit sous toutes ses formes avec Les Folles Rencontres !
Avec la Cité internationale de la langue française – Château de Villers-Cotterêts.

Vivre la musique sous toutes ses formes
A travers la programmation de débats littéraires, de rencontres musicales ou encore de balades chantées, le festival vous propose de nouvelles façons de vivre, découvrir et partager la musique. Plus qu’une programmation satellite, ces rencontres sont l’ADN même du festival.

- J'ai la mémoire qui chante
Animées par Leila Kaddour – Du 10 au 13 Juillet – 17h30 – Ecole Dor – 24 Rue Saint Jean du Pérot – Entrée Libre
En partenariat avec Cultura et Musée Sacem
Des personnalités viennent dévoiler les chansons qui ont marqué leur vie.

- Les folies littéraires
Animées par Didier Varrod – Du 10 au 13 Juillet – 15h00 – Ecole Dor – 24 Rue Saint Jean du Pérot – Entrée Libre
En partenariat avec Cultura
Ecrivains, chanteurs et festivaliers se retrouvent pour des débats littéraires et musicaux.

- Les conférences citoyennes
Animées par Paloma Moritz et Cyril Dion – Du 10 au 13 Juillet – 13h00 – Ecole Dor – 24 Rue Saint Jean du Pérot – Entrée Libre
Co-présentées avec la Fondation La Rochelle Université
Comment protéger et construire ensemble ce qui nous unit ? Information, santé, démocratie, écologie… Nos invités, scientifiques, experts et artistes, vous donnent rendez-vous, pour 1h de débat et d’échanges autour des grands sujets de société afin de mieux comprendre le monde et s’y engager.

Jeudi 10 juillet : L’information en résistance
Les invités : Salomé Saqué, Stéphane Horel et Voyou
Fake news, réalités alternatives, Post-vérité… L’information est aujourd’hui de plus en plus malmenée. Si bien qu’un français sur deux ne sait plus distinguer une vraie information d’une fausse. Les Français sont de plus en plus nombreux à dénoncer une fatigue informationnelle, une sensation de trop plein. Ils évoquent un sentiment d’« épuisement » face à l’info et la « sensation angoissante de ne plus rien y comprendre, malgré des efforts ».
Pourtant l’information est un pouvoir, elle est censée contribuer à l’émancipation de chacun.e. C’est un instrument qui garantit nos libertés. Comment la protéger ? Comment en faire un véritable outil de résistance aujourd’hui ? Comment faire face aux tentatives de manipulation ?

Vendredi 11 juillet : Sciences et santé en résistance
Les invités : Camille Etienne et invités à venir
La science est attaquée comme jamais aux États-Unis. Des chercheurs et chercheuses sont licenciés, des départements ou organisations scientifiques sont fermés, des mots interdits… Et cette tendance se ressent dans beaucoup d’autres pays du monde où les scientifiques qui remettent en question l’industrie sont de plus marginalisés, ignorés, « définancés ». A l’heure où les sociétés se fragmentent, de moins en moins capables de s’entendre sur une interprétation collective du réel, nous avons plus que jamais besoin de la recherche scientifique pour constituer un socle commun qui nous permette de faire société. Micro-plastiques, polluants éternels, pesticides, perturbateurs endocriniens ont envahi nos sols, nos océans, nos corps. Nous sommes certainement à l’aube d’un des plus grands scandales sanitaires de tous les temps. Parallèlement, la pollution de l’air tue toujours près de 100 000 personnes en France selon une étude de l’université Harvard, le changement climatique abîme nos santés… Se battre pour une santé globale, celle de la planète, aussi bien que celle des humains est sans doute devenu l’un des points central de la résistance mondiale à un capitalisme aveugle et destructeur.

Samedi 12 juillet : Démocratie en résistance _ comment le citoyen classique est intégré aux décisions publiques
Invités : Mathilde Imer, Alice Mazeaud et Piers Faccini
Nos démocraties sont attaquées. Une nouvelle forme de fascisme se répand à travers la planète, affaiblissant l’État de droit et renforçant un pouvoir oligarchique qui pèse de tout son poids sur les gouvernements. Comment résister à cette montée de l’extrême droite ? Et plus largement au pouvoir financier qui influence la majorité des décisions publiques ? Mais surtout, comment construire une véritable démocratie où citoyennes et citoyens sont pleinement associés à l’orientation de nos sociétés ?

Dimanche 13 juillet : Résistance citoyenne
Invités : Thomas Brail et invités à venir
Face à l’accélération du péril écologique et climatique, de plus en plus de citoyen.nes utilisent des stratégies de résistance pour empêcher le pire d’advenir : bloquer des chantiers, des autoroutes, engager des actions en justice, faire du lobbying citoyen… Ces modes d’actions, qui souvent se combinent, commencent à faire leur preuve et dessinent une autre façon de militer, plus concrète et plus politique. Comment résister aujourd’hui à son échelle ? Comment obtenir des victoires pour une société plus juste et écologique ?

- Les balades chantées - Payant
Du 10 au 14 juillet à 15h30.
Billetterie ouverte.
En partenariat avec le Centre des monuments nationaux.
Découvrir La Rochelle en parenthèses musicales avec les artistes du Chantier des Francofolies 2025.

- Dictées de chansons
Animées par Natalie Tiriez – Du 10 au 13 Juillet – 10h30 – Ecole Dor – 24 Rue Saint Jean du Pérot – Entrée Libre
En partenariat avec l’Hedbo le 1
Parcourir la langue, ses subtilités, jouer de ses jeux de mots, comprendre un message, soulever des interrogations, la langue française comme ça leur chante, plongeons ensemble dans les ricochets du verbe avec la dictée des Francofolies

- Des expositions
Carte Blanche à Jean-Marie Périer.
Exposition en deux parties : Du 10 au 14 juillet Quai de Carénage et du 10 juillet au 21 septembre à l’office de tourisme. Entrée libre.

Nouvelles têtes
Portraits des artistes du Chantier des Francofolies par Manou Milon.
La Coursive. du 10 au 14 juillet. Entrée libre

Chanson « Déclic »
Archives des chansons qui ont été le point de départ des artistes du Chantier des Francofolies. Issues du Musée Sacem.
La Coursive. Du 10 au 14 juillet. Entrée libre. En partenariat avec le Musée Sacem.

- Rencontres métiers
Du 10 au 13 juillet – Ecole Dor – 24 Rue Saint Jean du Pérot – Entrée Libre
En partenariat avec l’e2sv – école supérieure du spectacle vivant.
Parce que, pour réunir artistes et publics, il faut toute une équipe, nous vous proposons de découvrir les métiers qui se cachent derrière l’organisation de spectacles.
Au programme : 4 rendez-vous avec 8 professionnels passionnés du secteur.
2 regards croisés par jour pour vous parler de leur parcours, leur quotidien, leurs choix, leur motivation, leurs objectifs… De la production aux partenariats, en passant par le booking, les missions sont nombreuses et méconnues. Ce sera l’occasion d’écouter nos invités mais aussi de poser vos questions !

Toute la programmation : https://www.francofolies.fr/les-folles-rencontres/programmation/
À partir de
Gratuit
Périodes d'ouvertures
Du jeudi 10 au lundi 14 juillet 2025.

Infos pratiques

Animaux

Animaux refusés

Langues parlées

Français

Tarifs