Aller au contenu principal

Le Canal de Rompsay

Canal de Rompsay
Francis Giraudon
favorite_border

Aux portes de La Rochelle, empruntez le chemin pédestre ou la piste cyclable qui longe le canal de Rompsay. À pied ou à vélo, la promenade promet une évasion champêtre au cœur d’une nature préservée.

Une coulée douce aux portes de La Rochelle

Le canal de Marans à La Rochelle se faufile sur 24 km entre les villages de Villedoux, Saint-Xandre, Dompierre-sur-Mer et Périgny. Il est aussi appelé « Canal de Rompsay » de Dompierre-sur-Mer à La Rochelle. Créé au 19e siècle pour ravitailler La Rochelle par voie fluviale, ce joli canal offre aujourd’hui une échappée verte aux portes de la ville. 

Après les joies d’un après-midi farniente à la plage, longer le canal de Rompsay nous entraine vers un autre décor où le calme de la nature procure une sensation d’apaisement. Sous les ombrages des frênes et des ormeaux, on peut observer de nombreuses espèces qui peuplent les eaux et les berges du canal. La blanche aigrette-garzette fouille l’eau de son bec, les cygnes glissent entre les plantes aquatiques tandis que les rainettes et libellules taquinent les poules d’eau. 

Aujourd’hui en partie protégé en tant que site naturel classé, le canal est jalonné de points remarquables, d’aires de loisirs et de pique-nique. Il est aussi le théâtre d’animations estivales comme « la guinguette éphémère » et « le trail du canal ». Au départ de La Rochelle, le canal de Rompsay emprunte également les itinéraires cyclables de la Vélodyssée et de la Vélo Francette pour le plus grand bonheur des promeneurs à bicyclette.

Une balade facile entre La Rochelle et le Marais poitevin

Si les eaux calmes du canal sont particulièrement adaptées aux balades en famille, les plus sportifs pourront facilement rejoindre le Marais poitevin. Et pourquoi pas louer un canoë-kayak pour remonter le canal au plus près de l’eau ?

Une promenade en famille au canal de Rompsay

Profitez d’un bel après-midi de printemps pour sortir les trottinettes ou les poussettes et prendre un goûter en famille au bord de l’eau. Au départ de Périgny, la promenade le long du canal permet de rejoindre le petit parc de jeux et faire un tour de balançoire !

Balade en famille Canal de Rompsay
Destination Côte Atlantique - Farid Makhlouf
Balade en famille au Canal de Rompsay

Une randonnée pédestre à la journée 

Plusieurs tronçons permettent de longer le canal de Marans à La Rochelle, de village en village. Le chemin pédestre du canal de Rompsay commence près de la gare de La Rochelle au bassin de retenue du canal et conduit jusqu’à Dompierre-sur-Mer. Pour faire l’aller-retour dans la journée, prévoyez 6 heures de marche sur 18,5 km au total.

Le canal de Rompsay en canoë-kayak

Au départ de la maison de l’éclusier à Périgny, louez un canoë ou un kayak pour une virée entre amis. Partez pour deux heures de balade sur le canal de Rompsay ou pour une longue randonnée à la journée ! Le parcours navigable au départ de l’écluse permet de remonter le canal jusqu’à la gare de Mouillepieds en passant sous le tunnel Saint-Léonard. Ce parcours de 6,5 km réserve une navigation calme et sans courant, accessible à tous !

Canoë sur le Canal de Rompsay
1duvetpour2
Canoë sur le Canal de Rompsay
Canoë sur le Canal de Rompsay
1duvetpour2
Canoë sur le Canal de Rompsay
Canoë sur le Canal de Rompsay
1duvetpour2
Canoë sur le Canal de Rompsay
Canoë sur le Canal de Rompsay
1duvetpour2
Canoë sur le Canal de Rompsay

À vélo en suivant l’itinéraire de la Vélodyssée

Découvrez le canal de Rompsay à vélo en suivant l’itinéraire cyclable de la Vélodyssée. L’étape Marans-La Rochelle (ou inversement) offre un tronçon de 25 km le long de la voie verte qui longe le canal. Les amateurs de longues randonnées pourront aussi opter pour une boucle à vélo de La Rochelle à Marans avec retour par la baie de l’Aiguillon.

Le canal de Rompsay offre également une alternative idéale pour rejoindre le centre-ville de La Rochelle sans voiture depuis les villages de l’agglomération rochelaise.

Courir au bord du canal

Pour les adeptes de course à pied, le canal de Rompsay offre un site de running idéal. Il demeure un spot de choix pour courir à La Rochelle à l’ombre des arbres. Stationnez au niveau du pont de Rompsay (proche du Lycée Doriole) et partez en direction de Périgny / Chagnolet / Dompierre-sur-Mer.
 

Affiche

Sport - Trail du canal

La 14ème édition du TRAIL DU CANAL qui a réuni environ 900 coureurs en 2021. 2 distances sont proposées : 23km et 12km ainsi que deux courses pour les enfants. Participez ou venez encourager les coureurs !
La Rochelle Voir sur la carte

Le canal, un ouvrage d’art construit par Napoléon

Construit tout au long du 19e siècle pour ravitailler La Rochelle par l’intérieur des terres, le canal de Marans à La Rochelle devint finalement obsolète avec l’arrivée du chemin de fer. Le trafic fluvial prend fin au lendemain de la seconde guerre mondiale avant le déclassement définitif du canal dans les années cinquante.

78 ans de travaux pour un canal de 24 km

À l’origine, le projet est de relier Niort à La Rochelle sur 42 kilomètres. Lorsque Napoléon 1er ordonne sa construction en 1806, seules quatre années de travaux sont prévues ! Mais le chantier devient titanesque et le programme est revu à la baisse pour une liaison de 24 km entre Marans et La Rochelle. Avant d’en venir à bout, il faudra attendre l’année 1884, soit presque un siècle plus tard !

Le tunnel Saint-Léonard, un passage souterrain hors du commun

La colline Saint-Léonard située au milieu du tracé demeure la principale difficulté rencontrée au cours des travaux. Compte tenu de l’impossibilité de la contourner, la construction d’un tunnel de 810 m de long devient la seule solution ! Des ouvriers, mais aussi des bagnards et prisonniers de guerre sont mis à contribution pour creuser ce long passage souterrain.

À la hauteur de Dompierre-sur-Mer, au bout d’un chemin pentu, le tunnel Saint-Léonard promet une balade souterraine insolite. Le site a même servi de décor de cinéma pour l’une des scènes du film « Irréprochable » avec Marina Foïs.

Si la navigation fluviale n’a finalement duré qu’une trentaine d’années sur le canal de Rompsay, le site offre aujourd’hui un espace idéal pour une excursion nature aux portes de La Rochelle.

À chacun son style

Recommandés pour vous

En famille, à deux ou en solo... Retrouvez des idées avisées pour satisfaire toutes vos envies.