Aller au contenu principal

Les plages incontournables de La Rochelle

Petite fille jouant dans la mer
Les Conteurs
favorite_border

La Rochelle, on y vient pour ses trésors historiques, pour sa douceur de vivre mais aussi pour ses longues pistes cyclables le long du littoral... Mais comment imaginer un séjour dans la Ville Blanche sans une journée plage ? On vous livre notre top 6 des plus belles plages à La Rochelle et aux alentours !

Les plages de ville à La Rochelle 

Après la visite du centre historique de La Rochelle, rien de telle qu'une pause fraîcheur sur l'une des trois plages incontournables de la cité maritime.

Aux portes de la ville historique, la plage de La Concurrence 

Au détour du Vieux Port de La Rochelle et de ses célèbres tours, découvrez la plage de la Concurrence, l’endroit idéal pour une journée en famille. Outre un moment de farniente sur le sable, vous apprécierez à proximité, les quelques points de restaurations et les nombreuses animations pour enfants : manèges, balançoires, mini-golf, château gonflable, circuit d’auto tamponneuse… et plus haut, profitez de la fraîcheur du Parc Charruyer qui vous propose une agréable balade au cours de laquelle se dévoileront petits ruisseaux et essences rares. Sans oublier le parc animalier qui ravira les enfants. Enfin n’oubliez pas de faire un crochet par le Mail, où parterres fleuris, espace vert et magnifiques demeures se côtoient.

Ce qu’on préfère : c’est une plage entièrement non-fumeur qui dispose de la marque Tourisme et Handicap pour les 4 déficiences (auditif, mental, moteur et visuel). T&H

La familiale plage des Minimes

Entre le Port de Plaisance des Minimes et le parc des Pères se situe la plage des Minimes, la plus grande de La Rochelle. Avec ses petits commerces et cafés-restaurants, elle accueille les estivants en juillet et août. Pour la rejoindre, rien ne vaut le bus de mer. Accessible depuis le Vieux Port, profitez de ce bus électro-solaire à la façon d’une mini croisière. Et pourquoi pas, après votre journée plage, rejoindre le Parc des Pères et la pointe des Minimes, où se dresse devant vous un phare insolite, réplique exacte du Phare du bout du Monde.

Ce qu’on préfère : la vue sur le phare du bout du monde ! Cette plage possède également la marque Tourisme et Handicap pour les 4 déficiences. T&H

La plage de Chef de Baie, en fin de promenade

Pour rejoindre la plage de Chef-de-Baie située dans le quartier de Port-Neuf, une jolie balade vous attend au départ du centre historique. Longez le bord de mer par la promenade de la Concurrence, avant de traverser le Parc d’Orbigny où se mêle espaces verdoyants et points de vue sur l’océan. À cette occasion, prenez le temps d’observer la côte rochelaise et ses richesses : le Port de Plaisance, le Phare du Bout du Monde et plein d’autres. Enfin, continuez votre chemin sur le bord de mer. Environ 15 min plus tard, vous êtes arrivé : une petite plage de sable fin abritée du vent, un terrain de pelouse où les enfants s’amusent… bref, un endroit idéal pour se détendre et profitez des joies de la plage !

Ce qu’on préfère : l'immense pelouse qui domine la plage pour se retrouver en famille ou entre amis, le temps d'un pique-nique ou d'une partie de raquettes (casquettes indispensables en été sur cet espace entièrement dégagé). De plus, elle dispose du label environnemental "Pavillon bleu" !

Volleyeurs plage des Minimes
Kamel Lahmadi
Volley sur la plage des Minimes
Enfants les pieds dans l'eau Plage des Minimes
Kamel Lahmadi
Les pieds dans l'eau plage des Minimes
Mère et fils mangeant une glace plage des Minimes
Farid Makhlouf
Glace plage des Minimes
Enfant faisant du skimboard plage de La Concurrence
Les Conteurs
Skimboard plage de la Concurrence
Plage de la concurrence en famille
Les Conteurs
Plage de la concurrence en famille

Les grandes plages de sable autour de La Rochelle

L'étonnante plage d’Aytré, animée tout l’été 

Il s’agit de l’une de plus belles plages de la région et aussi l’une des plus grandes avec ses 3,5 km de sable... Paradis des kitesurfeurs, amateurs de cerf-volants et autres planchistes, la plage d’Aytré est toujours appréciée par les sportifs en quête de belles sensations.

La plage d’Aytré est aussi appelée le Platin tant le « plat » de la plage s’étire ici loin vers le large. Parce qu’on y a pied longtemps, le Platin est un endroit sécurisant pour les familles avec de jeunes enfants. Même s’il est impossible de s’y baigner pour le moment, la plage d’Aytré est incontournable pour les amateurs de longues balades les pieds dans le sable et en été, vous pourrez y déguster des glaces artisanales ou encore, trouver de quoi boire un verre et vous restaurer dans les cabanes situées d’un bout à l’autre de la plage.

Ce qu’on préfère : la vue imprenable sur l'horizon

La plage de Châtelaillon-Plage : le paradis des enfants

Châtelaillon-plage, c’est vraiment la plage que réclame toujours les enfants. Ici, tout est fait pour que les petits se sentent comme des poissons dans l’eau. L’aventure commence dès la sortie du parking : des totems animaux servent de repères sur la plage ! Les 2,5 km de sable blond sont le terrain de jeu parfait pour s’amuser et réaliser les plus beaux châteaux de sable. S’ils ont encore de l’énergie à revendre, amenez-les au club de la plage pour les faire profiter des nombreuses activités et jeux à disposition. 

Ce qu’on préfère : par temps clair, on peut apercevoir l’île d’Aix et Fort Boyard dans le lointain !

Femme marchant sur la plage de Châtelaillon-Plage
1duvetpour2
Balade sur le sable plage de Châtelaillon-Plage
Balade à vélo le long de la plage de Châtelaillon-Plage
Les Conteurs
Balade à vélo le long de la plage de Châtelaillon-Plage
Grande plage de Châtelaillon-Plage
Les Conteurs
Grande plage de sable à Châtelaillon-Plage

Plages nature le long du littoral

Baignade ou promenade… à chacun son style.

La secrète plage de La Platère à Angoulins

Située au sud-est de la commune d’Angoulins-sur-Mer, sur la pointe Atlantique de la ville, la plage de La Platère s’étend sur un peu moins d’un kilomètre. Cette petite plage surveillée en été est appréciée pour sa tranquillité et son côté nature. Et lorsque la mer se retire, une sympathique alternative s’offre à vous : le plaisir de la pêche à pied vers la pointe du Chay. 

C’est aussi à Angoulins-sur-mer, au port du Loiron, que vous trouverez de petites criques naturelles. Dans ces anses étroites vous pourrez, si ce n’est de véritablement nager, vous rafraîchir dans l’eau entre deux bains de soleil.

Ce qu’on préfère : en été la présence d’une petite médiathèque de plage permet de bronzer tout en dévorant un bon livre.

La sauvage plage de l’Houmeau 

La plage de l’Houmeau se distingue par son bord de mer fait de jolis galets en provenance des falaises alentours. Cailloux arrondis, les courants marins les ont ainsi polis et emportés jusqu’à cette anse, depuis laquelle vous apercevez les arches du pont de l’île de Ré. Équipés de sandales en plastique, vous pourrez profiter des joies de la baignade sur cette plage très naturelle et au calme.

Ce qu’on préfère : la promenade à faire en haut des falaises et qui offre de beaux panoramas sur les environs.

Plage de l'Houmeau
Les Conteurs
Plage de l'Houmeau
Jeune femme marchant sur des rochers le long de la plage
1duvetpour2
Balade plage de La Platère
family_restroom

La Rochelle en famille

Profitez de La Rochelle en famille : bons plans, activités, sorties natures...

À chacun son style

Recommandés pour vous

En famille, à deux ou en solo... Retrouvez des idées avisées pour satisfaire toutes vos envies.