Festival La Rochelle Cinéma (FEMA)

Programme cinéma
Jean-Michel Sicot
favorite_border

Le Cinéma mis à l’honneur à La Rochelle

Le Festival La Rochelle Cinéma (FEMA) c’est une histoire d’amour à trois entre une ville au début de l’été, un public curieux et enthousiaste et des films venus du monde entier. Pendant 10 jours dans de nombreux sites répartis dans la ville comme La Coursive, les cinémas CGR Le Dragon ou CGR l’Olympia, La Sirène, le Centre Intermondes, la Médiathèque, la Belle du Gabut… le Festival présente environ 200 films. Fictions, documentaires, films d’animation, d’ici et d’ailleurs, d’hier à aujourd’hui, dans tous les formats… c’est chaque année, un programme extrêmement riche que vous propose ce festival incontournable.

Festival La Rochelle Cinéma
© Jean-Michel Sicot

Depuis sa création en 1973, le festival est resté non compétitif, choisissant la comparaison plutôt que la confrontation. Il s’organise autour de plusieurs temps forts.

Vous assisterez ainsi à des rétrospectives de cinéastes ou acteurs disparus. Leur œuvre est, autant que possible, programmée dans son intégralité, en privilégiant les films oubliés ou restés inédits, ou ceux qui viennent d’être réédités. Vous pourrez également partager des hommages à des réalisateurs ou des acteurs invités ou encore, faire la découverte de cinéastes méconnus en France. Chaque jour, 3 séances sont également consacrées aux films pour les enfants… un programme spécifique leur est d’ailleurs dédié ! 

Des rendez-vous festifs autour du Cinéma

Pour compléter sa riche programmation cinématographique, le Festival La Rochelle Cinéma vous convie à des rendez-vous conviviaux autour du cinéma. Vous pourrez ainsi profiter d’une Nuit Blanche la veille de la clôture du festival et durant laquelle 3 films sont programmés de 20h à 2h du matin, des cinés-concerts, des présentations, des rencontres après les films et des expositions.

Ciné-Concert
© Jean-Michel Sicot / Atelier Ciné-Concert de Christian Paboeuf

Edition exceptionnelle du Festival La Rochelle Cinéma 2020 (FEMA)

En 2020, le Festival La Rochelle Cinéma propose un format inédit pour l'édition 2020... sans jamais perdre l'âme du festival. Du 26 juin au 5 juillet 2020 en partenariat avec LaCinetek, plateforme VOD dédiée aux plus grands films du 20ème siècle, une version "en ligne" du festival vous permettra d'accéder à 9 longs métrages, 6 courts métrages et une séance "Retour de flamme". Côté salles, du 3 au 5 juillet 2020, le festival vous invite à La Coursive pour découvrir 7 films en avant-première et un hommage à Michel Piccoli avec Milou en mai de Louis Malle.

Programme Festival La Rochelle Cinéma 2020

Cinéma en plein air Passeurs d'images
Collections FAR

Du cinéma en plein air

« Passeurs d’images »

Tous les étés, le festival s’associe à l’initiative « Passeurs d’images » en proposant des projections gratuites de films et en plein air au cœur des quartiers de La Rochelle et des villes de l’agglomération rochelaise. Rendez-vous à la tombée de la nuit pour une soirée très Ciné !
 

 

 

À chacun son styleRecommandés pour vous

En famille, à deux ou en solo... Retrouvez des idées avisées pour satisfaire toutes vos envies.