Aller au contenu principal

Clavette

Mairie de Clavette
Mairie de Clavette
favorite_border

Clavette est sortie des eaux il y a environ 150 millions d'années. De nombreux fossiles marins en sont témoins dans ses sous-sols calcaires. Des vestiges de pierres taillées prouveraient une occupation préhistorique d'environ 4000 ans au Treuil Chartier. C'est entre les mains du seigneur de Châtelaillon lors de la dynastie carolingienne que le nom d'Aunis apparaît officiellement. Mais à l'effondrement du pouvoir carolingien, elle est scindée pour créer la Saintonge.

Charles V détache La Rochelle pour en faire une province distincte, la plus petite province de France. En 1790, cette province disparaît comme toutes les autres au profit de la création des départements.

La commune est riche aujourd'hui de  plus de 1450 habitants et, après avoir fait partie de la communauté de communes de la Plaine d'Aunis et du Pays d'Aunis, elle fait partie de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle depuis 2014.

Origine de son nom : Une hypothèse serait que Clavette signifierait « petite clé » car l'on trouve Clavetta ou Clavis dans de nombreux écris. Mais le vin ayant été la ressource essentielle de Clavette, son nom pourrait venir de Cavette, petite cave, selon les plus anciennes cartes. 62% de ses terres étaient couvertes de vignes en 1862. Le L serait apparu au 19ème siècle. Suite au phylloxéra, les cultures de la luzerne puis les betteraves à alcool, ensuite, les céréales et l'élevage ont pris le relais des activités principales du village.

Son église daterait de 1372 selon les archives historiques de la Saintonge. Elle a été surhaussée en 1865 mais seuls le clocher, la façade occidentée actuelle et son retable sont antérieurs au 19ème siècle.

Le Château de Clavette, construit au début du 19ème siècle, est devenu maison de convalescence de 1994 à 2021.

La chaudronnerie Barreault : Compagnon charron, François Barreault installe son entreprise de réparation de charrettes, de ferrage de chevaux et de tombereaux en bois à Clavette en 1875 dans une ancienne distillerie, chemin du Dognon. L’entreprise grossissant pour fabriquer des citernes, elle a quitté le village en 1987.

La laiterie de Clavette est née en 1892. Sept ans après, elle se regroupe avec 18 autres laiteries de l'Aunis. En 1951, elle approvisionne en lait de consommation l'Union des Coopératives Laitières de La Rochelle en devenant leur grossiste.

Le téléphone est arrivé en 1922 au village et l'électricité chez les particuliers en 1923.

Le Tambour de Clavette, nom donné à son journal communal, vient de l'instrument utilisé par les gardes champêtres pour annoncer les nouvelles à la population en déambulant dans les rues jusque dans les années 1970.

Le comité des fêtes s'est créé en 1935 pour animer le village tout au long de l'année.

L'école Pierre Perret a été baptisée en la présence de l'artiste en 2004.

Son logo : En 2022, Clavette rajeunit son logo par un nouveau plus dynamique, tout en gardant l'identité de la commune. Il représente une feuille du chêne multi-centenaire et classé au patrimoine des plus beaux arbres de France en 2017 pour son témoignage de l’histoire locale. Clavette est le premier village rural d’Aunis au sortir de la communauté rochelaise. Le vert représente les chênes verts, la végétation et l’agriculture. Le jaune rappelle le blé, l'orge, le colza, la terre labourée et le vieux bâti. Le bleu pour le ciel et le bord d'océan. La feuille de chêne entoure le village avec son clocher adossé à un chêne.

À chacun son style

Recommandés pour vous

En famille, à deux ou en solo... Retrouvez des idées avisées pour satisfaire toutes vos envies.