Le Port de Pêche, savoir-faire de qualité

Port de Pêche
favorite_border

De la pêche à l’assiette

« Savoir-Faire La Rochelle »

Chaque jour, plusieurs espèces de poissons et de crustacés sont débarquées sur les pontons du Port de Pêche, direction la criée où pêcheurs, mareyeurs, grossistes et détaillant se côtoient. Ces produits de la mer sont ensuite expédiés dans les nombreux restaurants rochelais ou se retrouveront sur les étals des marchés, pour le plus grand bonheur de vos papilles ! 

Avez-vous déjà remarqué la présence du logo « Savoir-faire La Rochelle » dans les différentes poissonneries de La Rochelle et ses alentours ? C’est la marque collective du Port de pêche de La Rochelle. « Savoir-faire La Rochelle » permet d’assurer que les produits de la mer ont bien été débarqués et achetés au Port de La Rochelle. Elle est donc un gage de qualité, valorisant les poissons, crustacés et coquillages pêchés par des professionnels désireux d’une pratique responsable de leur métier. Ces marins qui s’engagent à pratiquer une pêche durable, offrent aux nombreux consommateurs, des produits de la mer répondant à des critères de qualité haut de gamme.
 

Découpe poisson
Port de Pêche

Faîtes l’expérience de la criée

Dans les coulisses du Port de Pêche

Chaque été, de juillet à septembre, l’équipe du port de pêche de La Rochelle vous propose des visites pour découvrir les coulisses de la criée en assistant à une vente aux enchères des produits de la mer. Une façon de comprendre le trajet du poisson du quai de débarquement à l’expédition et d’observer les produits débarqués avant la vente. Attention, il vous faudra être matinal car la visite débute à 5h ! Des ateliers de découpe du poisson sont également proposés.
 

Fête du Port de Pêche- explication du mareyeur
Fred Le Lan

La Fête du Port de Pêche

Le rendez-vous des amoureux du poisson

Chaque année, la Ville de La rochelle et ses comités de quartier propose un grand repas festif en extérieur, sur le site du Port de Pêche de Chef de Baie, à base de poissons. Bateaux de pêche à découvrir, visites de la criée, stands d’informations, animations musicales et jeux pour les enfants vous attendent pour cette grande fête populaire au mois de mai/juin.

La pêche tradition rochelaise

Un peu d’histoire…

Le marché aux poissons de La Rochelle a occupé plusieurs lieux différents au cours des siècles. Soumis aux évolutions des bateaux de pêche qui vont changer les conditions de pêche et accroître la production, il sera nécessaire de déplacer les infrastructures dans des lieux plus grands, mieux équipés et surtout, plus adaptés. Ainsi, la pêche sera déplacée au fil du temps, du Vieux Port au XIIIème siècle, en passant par le Bassin des Chalutiers et la construction de l’encan, jusqu’à l’actuel Port de Pêche de Chef de Baie à l’ouest de la ville, à partir de 1994.

Aujourd’hui reconvertis, certains sites sont à redécouvrir à l’image de l’ancien Couvent des Carmes, rue St-Jean-du-Pérot, devenu la Coursive, scène nationale ou encore l’encan du bassin des Chalutiers qui aura fonctionné 41 ans avant sa réhabilitation par la ville : le Centre des Congrès y occupe désormais la partie Nord du site, le quai Est accueille des artisans et la partie Sud-Ouest bord à quai constitue avec le slipway et les quais du bassin des chalutiers, le site du Musée Maritime.
 

À chacun son styleRecommandés pour vous

En famille, à deux ou en solo... Retrouvez des idées avisées pour satisfaire toutes vos envies.