L’estran et la pêche à pied

Fred Le Lan
favorite_border

S’instruire en se promenant

Comprendre l’estran

Lorsque la mer se retire, elle laisse derrière elle tout un monde dans le creux des rochers et le bas des plages. C’est cette partie du littoral dévoilée à marée basse, que l’on nomme l’estran. Lors de ses sorties découvertes, l’association E.C.O.L.E de la mer raconte la vie passionnante qui se joue là, elle attire l’œil sur la beauté des anémones, des algues, des coquillages… une faune et une flore resplendissante de couleur. Une expérience à vivre pour mieux comprendre les spécificités des paysages de nos côtes.

La pêche à pied

Voici l’une des joies que procure la mer lorsqu’elle se retire. Décrocher les huîtres et les bigorneaux, chercher les crabes et crevettes entre les rochers, découvrir sous le sable où se cachent les palourdes… La pêche à pied est un loisir qui se partage en famille sur les rivages d’Aytré, Angoulins et de l’Houmeau.

Attention pour préserver l’écosystème, il est impératif de respecter les : tailles minimales, périodes de fermeture, zones de pêche, quantités autorisées… 

Pensez également à vérifier avant de vous lancer qu’aucune interdiction de pêche pour des raisons sanitaires n’est indiquée sur les panneaux proches du rivage ou sur le site de la commune choisie. Contrôlez aussi l’heure des marées et commencez à remonter vers la terre ferme dès l’heure de la basse mer (on commence généralement sa pêche, 2h avec la basse mer).
 

pointe du Chay avec carrelet et un homme qui fait de la planche à voile
Fred Le Lan

Une promenade sur l’estran

La pointe du Chay

Du haut des falaises 140 millions d’années vous contemplent ! Océanographe, Emeric Bourineau vous conduit à la pointe du Chay, réputée pour ses fossiles, et lit pour vous les strates sédimentaires visibles dans la roche. Il vous raconte avec passion leur formation, l’histoire du climat et celle plus récente du mouvement de la côte et de la plage. En juillet et août, rendez-vous chaque lundi matin à Angoulins et les samedis à Aytré. C’est gratuit et ouvert à tous, idéal pour une sortie en famille. (Infos : 05 46 41 14 68). 
 

À chacun son styleRecommandés pour vous

En famille, à deux ou en solo... Retrouvez des idées avisées pour satisfaire toutes vos envies.