La Pointe St-Clément

Pointe Saint Clément - Slider
Aunis Marais Poitevin
favorite_border

Paysage du littoral

Le ballet des oiseaux

A Esnandes, la pointe St-Clément classée en réserve naturelle est fréquentée par des centaines d’espèces d’oiseaux d’eau. Depuis cette falaise qui domine la vasière, vous bénéficiez d’un site tout à fait exceptionnel pour l’observation. 

Ici, quelle que soit la saison, vous aurez l’opportunité de découvrir de nombreuses espèces. L’hiver quelque 100 000 oiseaux peuvent s’y trouver en même temps ! Au printemps et en été, les bécasseaux maubèche, les barges à queue noire et d’autres échassiers adoptent leurs plumages nuptiaux orangés.

Nul besoin d’être spécialiste pour apprécier ce spectacle unique ! Et pour les plus curieux, des sorties nature vous sont également proposées toute l’année par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

Point de vue panoramique

Mais la pointe St-Clément c’est aussi un remarquable balcon sur toute la baie de l’Aiguillon. En face, vous apercevrez d’ailleurs la pointe de l’Aiguillon en Vendée. Ensemble, elles marquent les deux extrémités de la baie de l’Aiguillon, porte de sortie des eaux de pluie en provenance du Marais Poitevin.

Une table d’orientation et des panneaux vous fournissent des explications sur le promontoire de la pointe Saint-Clément duquel vous pourrez apercevoir : l’île de Ré, la côte vendéenne avec les villages de l’Aiguillon-sur-Mer ou de St-Michel-en-l’Herm…
 

Baie de l'Aiguillon
Aunis Marais Poitevin

Percez les secrets de la Baie de l’Aiguillon

La Maison de la Baie du Marais Poitevin

La Maison de la Baie du Marais Poitevin, implantée dans le bourg d’Esnandes vous fait plonger au cœur de la Baie de l’Aiguillon ! Profitez d’une journée de découverte et de détente en visitant le Musée de la Mytiliculture pour tout savoir de la culture des moules en baie de l’aiguillon. Le pôle touristique vous propose également la visite de l’église fortifiée Saint-Martin.

 

Carrelet
Francis Giraudon

La pêche au carrelet

100% charentais !

La pêche au carrelet est une tradition 100% charentaise et il n’est pas rare d’en découvrir au cours de vos promenades le long du littoral. Les carrelets sont des cabanes de pêche dont les pontons s’avancent au-dessus de l’estran (zone du bord de mer que la marée recouvre et découvre) pour permettre aux pêcheurs de descendre à l’eau leurs grands filets carrés et remonter toutes sortes d’espèces : anguilles, bars, soles, crevettes… selon la chance et la saison !

Des carrelets pédagogiques ont été construits et sont à découvrir à Esnandes (sur réservation ici) et Angoulins (sur réservation ici). carrelet. Tarif pour la location du carrelet : 50€.

 

À chacun son styleRecommandés pour vous

En famille, à deux ou en solo... Retrouvez des idées avisées pour satisfaire toutes vos envies.