Le Canal de Rompsay

Francis Giraudon
favorite_border

Une coulée verte jusqu’à Marans

Promenade à l’ombre des arbres

Après les joies d’une pause détente et farniente à la plage, longez le canal de Rompsay vous entrainera vers un autre décor plus verdoyant. A pied, à vélo ou même en canoë, cette voie d’eau qui s’écoule au fond de son berceau chlorophyllé procure un effet zen et relaxant. Sous les ombrages des frênes et des ormeaux, vous pourrez observer de nombreuses espèces qui peuplent les eaux et les berges du canal : la blanche aigrette-garzette fouillant l’eau de son bec, les cygnes glissants entre les plantes aquatiques mais aussi les rainettes, les libellules et les poules d’eau. Ouvrez grands les yeux !

Si la nature est ici épanouie et préservée, le canal est pourtant un ouvrage humain, fruit d’un éprouvant chantier lancé en 1806 et qui dura 80 ans d’une histoire mouvementée. Long de 24 km il relie La Rochelle à Marans en traversant les communes de Périgny, Dompierre-sur-Mer, Saint-Ouen d’Aunis et Andilly. 

Jalonné de points remarquables, d’aires de loisirs et de pique-nique il est aussi le cadre d’animations estivales. Le canal dit « de Rompsay » à son départ de La Rochelle, emprunte également les voies de la Vélodyssée et de la Vélofrancette pour le plus grand bonheur des amateurs de vélo
 

vue du canal de Rompsay avec les Canoë
Philippe Moinet

Suivez le canal en canoë

Au fil de l’eau

Les eaux calmes du canal sont particulièrement adaptées aux balades en famille. La base de canoë est située à La Rochelle avant le pont des Salines. D’avril à septembre, elle propose des parcours aux durées variées, de 30 minutes à la journée si vous souhaitez pousser votre promenade jusqu’au Pont de Mouillepied à Dompierre-sur-Mer.
 

À chacun son styleRecommandés pour vous

En famille, à deux ou en solo... Retrouvez des idées avisées pour satisfaire toutes vos envies.