Aller au contenu principal

Restaurants étoilés et gastronomiques à La Rochelle

Civet gourmand de homard breton, petits légumes de saison et raviole de champignons
Ph. Vaurès Santamaria
favorite_border

Vous recherchez un restaurant étoilé à La Rochelle ou un restaurant chic et gastronomique ? Retrouvez notre sélection d’établissements étoilés et distingués par le Guide rouge pour savourer une cuisine raffinée. De Coutanceau à Pierre Gagnaire, laissez-vous tenter par une table d’exception.

Diner dans un restaurant étoilé à La Rochelle

Vous rêvez de déjeuner ou diner en amoureux dans un restaurant étoilé ? Vivez une expérience gastronomique inoubliable dans l’un des deux restaurants rochelais étoilés au guide Michelin.

Christopher Coutanceau, restaurant 3 étoiles à La Rochelle

Situé sur la plage de la Concurrence, à deux pas du centre-ville, Christopher Coutanceau a décroché ses trois étoiles Michelin en 2020. Référence gastronomique régionale depuis la création du restaurant par son père Richard en 1984, l’établissement Relais & Châteaux est désormais membre des Grandes Tables du Monde.

Face à l’océan Atlantique, avec une vue panoramique imprenable sur la baie de La Rochelle, le restaurant tout entier rend hommage à l’océan. Murs sable, tons beiges, plafond inspiré des fonds marins, pampilles végétales, moquette motif mer : ici tout est inversé, presque immergé. 

En osmose avec les saisons marines, la cuisine du chef rochelais distinguée du prix Michelin de la Gastronomie Durable promet une expérience culinaire d’exception autour des produits de la mer.

EN SAVOIR +

 

L’Hysope, restaurant 1 étoile à La Rochelle

Distingué d’une première étoile au guide Michelin en 2018, le restaurant l’Hysope propose une cuisine moderne et créative à La Jarrie, petit village situé à une quinzaine de kilomètres de La Rochelle. Installé en retrait dans une jolie ruelle, il réserve un lieu atypique dont la décoration nous plonge dans un univers décalé dans un style cabinet de curiosité.

Les herbes aromatiques font sens dans les plats du chef Nicolas Durif qui travaille de nombreuses variétés été comme hiver, dont l’Hysope une plante de garrigue qui va jusqu’à donner son nom à la maison. Maîtrise, inspiration et une pointe de provocation sont au rendez-vous dans les assiettes du chef !

EN SAVOIR +

Où trouver un restaurant gastronomique à La Rochelle ?

Vous recherchez une bonne table à La Rochelle référencée par les célèbres guides gastronomiques comme le Michelin ou le Gault & Millau ? Découvrez les restaurants en vogue à La Rochelle sélectionnés par les critiques culinaires français.

Guide Michelin

Restaurant étoilé Michelin, Assiette Michelin, Bib gourmand, macaron ou étoile verte, une dizaine de restaurants à La Rochelle sont reconnus par le célèbre Guide rouge.

EN SAVOIR +

Intérieur La Yole de Chris
Sylvie Curty

Gault & Millau

À La Rochelle, une vingtaine de restaurants sont référencés au Gault & Millau, le guide des amateurs de gastronomie !

EN SAVOIR +

trois femmes déjeunent au restaurant
Les Conteurs

Tables d’exception et restaurants chics à La Rochelle

Vous recherchez une table d’exception à La Rochelle ou aux alentours ? Nous avons sélectionné pour vous quatre restaurants chics et gastronomiques situés à Châtelaillon-Plage, La Rochelle et Saint-Rogatien.

Gaya, un restaurant signé Pierre Gagnaire 

Le célèbre chef Pierre Gagnaire, triplement étoilé et membre de l’Académie culinaire de France a ouvert un restaurant à Châtelaillon-Plage, la station balnéaire de La Rochelle. Ce restaurant gastronomique au sein du complexe thalasso-spa La Grande Terrasse s’inscrit parmi 19 autres établissements signés Pierre Gagnaire à travers le monde (Paris, Tokyo, Dubaï…).

Le chef de cuisine Philippe Brun et le pâtissier Bastien Gasnier assurent respectivement la transmission de la cuisine de bords de mer élaborée par Pierre Gagnaire. Avec une vue à 360° sur l’océan, l’établissement promet de magnifiques couchers de soleil sur la mer.

EN SAVOIR +

La Yole de Chris, le bistrot marin

Adossé au restaurant Christopher Coutanceau, le chef triplement étoilé et son associé ont ouvert un lieu original où la carte marine se décline autour des poissons de la pêche du jour, de coquillages et crustacés, crus ou cuits à la plancha ou au feu de bois. 

Un long comptoir en forme de yole réserve un buffet de fruits de mer pour une restauration en continu 7 j/7 de 11 h à 23 h. Une adresse à la fois décontractée et chic pour les amateurs d’authentique, de simplicité et de bon !

EN SAVOIR +

 

Les Flots, le restaurant de Grégory Coutanceau

Au pied de la tour de la Chaîne dans un ancien estaminet, le restaurant Les Flots demeure une adresse mythique issue de la lignée Coutanceau. Le chef et traiteur Grégory Coutanceau élabore une cuisine raffinée où les saveurs de l'océan restent à l'honneur. 

Idéalement situé sur le Vieux Port emblématique de La Rochelle, le restaurant gastronomique Les Flots offre une expérience gustative maritime d’exception. Grégory Coutanceau propose une carte des vins de plus de 800 références, distinguée du prix de la plus belle carte des vins par le magazine Terres de vins.

EN SAVOIR +

wb_incandescent

La Classe des Gourmets

Les amateurs de cuisine gastronomique pourront aussi se laisser tenter par un cours de cuisine avec dégustation à l’école de cuisine du chef Grégory Coutanceau.

La Pierrevue, une cheffe à la cuisine inventive 

C’est à Saint-Rogatien, dans une ancienne ferme rénovée que la cheffe Cécile Briaud-Richard a installé ses fourneaux. Tous les deux mois, la cuisinière adapte ses recettes au gré des saisons avec une nouvelle carte autour d’une cuisine moderne et inventive.

Si le menu du soir se veut plus technique et gastronomique, Cécile réserve une formule plus simple le midi avec un menu « inspiration du marché ». Un petit potager derrière le restaurant rappelle l’histoire familiale de la cheffe, fille et petite-fille d’agriculteurs.

EN SAVOIR +

À chacun son style

Recommandés pour vous

En famille, à deux ou en solo... Retrouvez des idées avisées pour satisfaire toutes vos envies.