En mer sur un voilier...

Publié le 04/10/2018
Fred Le Lan
favorite_border

À La Rochelle, la voile fait partie intégrante du quotidien de la cité et il suffit d’observer les nombreux bateaux amarrés aux ports de La Rochelle ou voguant à l’horizon pour le constater ! Initiations, compétitions, loisirs... Il y en a pour tous les styles !

Montez à bord !

Avant toute chose, le capitaine vous remet le gilet de sauvetage (obligatoire !) : c’est parti pour une sortie en mer au départ du Port de Plaisance des Minimes ! Dès la sortie de l’enceinte du port, il faut s’affairer car le skipper vous met à contribution : drisses, écoutes, foc, hisser la voile, mat, safran, virer de bord etc… vous allez découvrir le vocabulaire propre à la voile, varié et très spécifique.

Les voiles sont hissées… la balade peut commencer

Les sensations changent complètement par rapport à un bateau de croisière plus stable. Les vagues ne sont pas très grosses, mais le vent souffle et la pression du vent sur les voiles fait incliner le bateau. Vous l’aurez compris, les sensations sont garanties pour quelqu’un qui monte sur un tel bateau pour la première fois ! A noter que pour ceux qui ont le mal de mer, tenir la barre est la meilleure place pour éviter d’être malade…

Vous voilà donc en train de voguer dans le pertuis charentais. Le cap est mis sur les îles. La vitesse du bateau varie en fonction de la prise au vent des voiles, mais grâce à lui vous filez à toute allure. Le bateau glisse sur l’océan… quel sentiment de liberté quand on voit l’océan à perte de vue. Les couleurs changent au fur et à mesure que le temps passe, le soleil monte ou se couche selon le moment de la journée.

Cap sur le Vieux Port ! Il est temps de rentrer. En vous rapprochant du chenal peut être aurez-vous l’occasion de faire un petit tour d’honneur dans le Vieux Port !

Avez-vous le pied marin ?