Aller au contenu principal

L'après-saison à La Rochelle

Publié le 06/09/2019 - Mis à jour le 25/01/2022
Vieux Port, lumière matinale
Sophie Nogues

 

Après l’effervescence festive des mois d’été, les ambiances animées sur les quais du Vieux Port de La Rochelle et les pique-niques dans les parcs, la ville se découvre sous un autre visage. Entre douceur de vivre et rendez-vous incontournables de l'automne, La Rochelle se vit à votre rythme, au grès de vos envies.

 

La Rochelle en septembre : flânerie de la vieille ville aux balades des bords de mer

Après les mois d'été, La Rochelle se pare de nouvelles couleurs. Tous les rochelais vous le diront, en septembre la lumière change… Lumineuse et douce à la fois, elle donne à voir, le matin surtout, de très beaux jeux d’ombres et de lumières sur les façades des maisons et de magnifiques reflets argentés dans les bassins du Vieux Port.

Vieux Port en septembre
© Sophie Nogues

L’air ensuite… frais, vivifiant et iodé. On commence à ressortir les vestes du placard pour suivre les chemins de promenades dans la vieille ville ou en bord de mer.

A travers les parcs qui ont retrouvé calme et sérénité, vous profitez des paysages maritimes et des points de vue sur l’horizon. Depuis la promenade de la Concurrence et le Parc d’Orbigny vous découvrirez le Port des Minimes avec la digue du Nouveau Monde ou encore la balise rouge qui marque le bout de l’ancienne digue construite par Richelieu lors du Siège de 1628. Du côté du parc des Pères dans le quartier des Minimes, vous verrez les trois îles de Ré, Aix et Oléron. Et si vous avez de la chance et que le ciel est bien dégagé, vous pourrez même apercevoir le fort Enet et le Fort Boyard.

Si vous aimez les longues promenades dégagées dirigez-vous du côté de l’Houmeau pour une longue balade jusqu’à Lauzières et plus loin encore.

En soirée, couvrez-vous et installez votre serviette sur les plages de la côté face à l’horizon, pour profiter de magnifiques couchers de soleil.

Les meilleurs spots pour voir le coucher du soleil
Sortie et balades nature à La Rochelle

 

En automne à La Rochelle, faites le plein d'animations

Côté sorties et animations, la ville n’est pas en reste… certains vous diront qu’il se passe toujours quelque chose à La Rochelle ! Des terrasses où l'on se retrouve entre amis pour profiter de la chaleur des rayons du soleils, aux manifestations, l'après-saison des événements n'existe pas à La Rochelle. Sport (Marathon La Rochelle Serge Vigot ...), salons thématiques (de la déco, des antiquaires et de la gastronomie, du chocolat...), cinéma (Festival International du Film et du Livre d'Aventure...), musique (Festival Jazz entre les deux tours...)...jusqu'au mois de décembre et ses animations de Noël, on ne s'ennuie pas* !

L'arrivée de l'automne annonce aussi, les soirées dans l'atmosphère chaleureuse des bars. Nombreux sont ceux qui proposent des animations et des petits concerts. Et surtout avec le mois de novembre débute la saison de...la Coquille Saint-Jacques ! Si vous êtes cuisinier alors il faut vous rendre sur les marchés de La Rochelle Agglo', les poissonniers vous donneront de très bons conseils pour les préparer. Sinon, rendez-vous dans les restaurants de La Rochelle, ici, on la cuisine à toutes les sauces ! 

* sous réserve d'annulations de dernière minute, en raison de la crise sanitaire. Consultez les dernières actualités des manifestations dans notre rubrique Agenda.

Agenda La Rochelle
Marathon La Rochelle Serge Vigot