Le Port des Minimes, l'échappée maritime de La Rochelle

Port de Plaisance des Minimes à La Rochelle
Francis Giraudon
favorite_border

Facilement accessible depuis le Vieux Port de La Rochelle, le Port des Minimes est un incontournable. Pour déambuler lors d’une balade au milieu des bateaux de plaisance ou pour participer à l’une des nombreuses activités nautiques qui y sont proposées, le Port des Minimes est une sympathique échappée maritime à vivre durant votre séjour.

Rejoindre le Port des Minimes depuis le Vieux Port de La Rochelle

À seulement 15 minutes à pied du centre historique et du vieux port de La Rochelle, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour rejoindre le Port des Minimes : liaisons du centre-ville assurées par des lignes de bus, cheminement piétonnier et pistes cyclables aménagées.

Et si vous empruntiez le bus de mer électro-solaire ? Montez à bord du bus au niveau du ponton situé devant la Tour de la Chaine et regagnez le Port des Minimes à la façon d’une mini-croisière en mer et à tout petit prix. Le trajet dure entre 15 et 20 minutes.

Emprunter le bus de mer à La Rochelle
Cartes des pistes cyclables de La Rochelle
 

Bus de Mer La Rochelle
© Kamel Lahmadi

 

De la promenade en mer aux activités nautiques

Tout au long de l’année ou le temps des vacances à La Rochelle, profitez de votre séjour pour faire l’expérience de la mer et des sports nautiques. 

Côté plaisance, le Port des Minimes est le point de départ de nombreuses croisières en mer. Sur un voilier ou un catamaran embarquez pour une promenade en mer dépaysante. De nombreuses écoles de voile accueillent également petits et grands pour des stages de découverte ou de perfectionnement. Le plan d’eau rochelais est idéal pour s’initier à la pratique du bateau car protégé de la houle par les îles de Ré, Aix et Oléron.

Côté activités nautiques vous aurez l’embarras du choix : kayak, canoë, paddle, jet ski, bouée tractée

Les promenades en mer au départ des Ports de La Rochelle
Trouver une activité nautique à La Rochelle

 

Voile La Rochelle
© Francis Giraudon

 

Les événements nautiques au Port des Minimes : des rendez-vous de grande envergure

Le Grand Pavois La Rochelle est l’événement nautique à ne pas manquer à La Rochelle. Ce célèbre salon nautique à flot créé en 1973 est chaque année un succès avec toujours plus de visiteurs et d’exposants. De renommée mondiale, il est le rendez-vous incontournable du calendrier nautique pour tous les professionnels de la filière. C’est l’occasion de découvrir les quelques 700 bateaux exposés dont certains à flot et les différents espaces thématiques installés au Port des Minimes. 

Le Grand Pavois La Rochelle

Grand Pavois La Rochelle
© Gilles Delacuvellerie

Le Port des Minimes accueille aussi régulièrement des régates et de très grandes compétitions nautiques pouvant réunir un nombre impressionnant de bateaux, en provenance des quatre coins du monde. Depuis la plage des Minimes, vous pourrez admirer les bateaux rejoignant la ligne de départ de la course, située au large des côtes.

Calendrier des manifestations nautiques

 

Passerelle Nelson Mandela
Francis Giraudon

Une balade vers de nouveaux horizons !

La digue du Nouveau Monde

À pied ou à vélo, l’Allée des Tamaris propose une balade iodée en front de mer, au bout de laquelle on découvre le Port de Plaisance de La Rochelle. Profitez-en pour traverser la Passerelle « Nelson Mandela » et rejoindre ainsi la digue du « Nouveau Monde » : une belle occasion de se promener « sur la mer » et de contempler les allées et venues des bateaux !

1er Port de Plaisance de la façade atlantique

Aujourd’hui parmi les principaux ports mondiaux avec plus de 5000 places à flot et 1er port de plaisance de la façade Atlantique, le Port des Minimes vise l’excellence en termes d’accueil et de services : labélisé 4 ancres sur 5 par les Gold Anchors, il propose 450 places individuelles « visiteurs », dont 90 au Vieux Port de La Rochelle, au cœur de la ville.

Toute l'info sur le site du Port de Plaisance de La Rochelle

À chacun son styleRecommandés pour vous

En famille, à deux ou en solo... Retrouvez des idées avisées pour satisfaire toutes vos envies.