Aller au contenu principal

Visiter La Rochelle et ses alentours sans voiture

Vélo devant les tours de La Rochelle
Les Conteurs
favorite_border

Vous voici arrivé à La Rochelle. Et maintenant, comment se déplacer sur la destination Atlantique ? Pas de panique : on vous dit tout et on vous prouve par A+B qu’on peut se passer très facilement de la voiture tout en passant de bonnes vacances.

Une ville à taille humaine où tout se fait à pied ou à vélo

Un hébergement en ville, sur le port, dans le quartier Saint-Nicolas ou du côté des parcs et vous pouvez rayonner à pied ou à vélo dans La Rochelle. A l’image des villes nordiques comme Amsterdam ou Copenhague, vous verrez vite que la cité maritime est vélo friendly. Pionnière du vélo en libre service, avec ses nombreuses pistes cyclables et sa position sur les itinéraires de deux véloroutes - la Vélodyssée et la Vélo Francette - la destination se parcourt en roue libre. 

Faire du vélo à La Rochelle

Empruntez votre vélo à La Rochelle avant de partir pour des balades sportives ou ressourçantes de village en village, le long des chemins du littoral ou en pleine la campagne.

EN SAVOIR +

Femme à vélo à la Pointe du Chai
1duvetpour2

De ports en ports, des ruelles pavées aux arcades, des terrasses du Vieux Port aux musées, tout se fait à pied ou à bicyclette. A tel point que l’Office de Tourisme propose en plus des traditionnelles visites guidées à pied, des visites à vélo pour découvrir la destination à la mode local.

wb_incandescent

Itinéraires et balades avec Loopi

Votre assistant Loopi vous guide sur les routes, les pistes et les chemins les plus adaptés pour rejoindre votre destination.

Yélo La Rochelle : vos déplacements sans contrainte dans toute l’agglomération

Dans l’agglomération rochelaise tout est fait pour faciliter vos déplacements grâce à l’offre Yélo de la Maison de la Mobilité. 

  • Arpentez les 230 km de pistes cyclables de la destination et au-delà avec un vélo en libre service. Direction les ports authentiques de l’Houmeau,Nieul-sur-Mer, Marsilly ou les Boucholeurs et leurs cabanes ostréicoles. 
  • Dompierre-sur-Mer, Saint-Xandre, Périgny, Vérines, etc : sillonnez la destination à la découverte de ses villages, de leurs curiosités patrimoniales, des savoir-faire du terroir ou rejoignez votre chambre d’hôtes grâce au réseau de bus.
  • Besoin d’utiliser une voiture ponctuellement ? Pas de problème ! Avec le service d’autopartage Yélo Mobile vous accédez à un parc de véhicules électriques ou hybrides disponibles en quelques clics.
directions_boat

Se déplacer... par la mer

Empruntez le passeur et le bus de mer pour traverser le Vieux Port plus rapidement et vous déplacer à la façon d'une mini croisière.

Les joies du bord de mer, des plages accessibles sans voiture en quelques minutes

Avec ses trois plages urbaines, la belle de l’Atlantique permet de profiter de tous les avantages d’une ville à la mer. Après une virée shopping, une flânerie dans les musées ou la visite d’une expo on fini la journée les pieds dans l’eau pour une pause fraîcheur à quelques coups de pédales.

Couple et vélos devant la plage de La Concurrence
Les Conteurs
Rejoindre les plages à vélo c'est possible !

De la plage de la Concurrence, la plus proche du Vieux Port, en passant par celles des Minimes, la plus adaptée au paddle et autres sports nautiques, jusqu’à celle de Chef de Baie plus sauvage, il y a une plage de sable pour tous les goûts.

Rejoindre les grandes plages de sable aux portes de La Rochelle

Pour les amateurs de grandes plages on prend le vélo ou le bus direction Aytré ou Châtelaillon-Plage classée station balnéaire :

  • Pour rejoindre Aytré vous pouvez emprunter un vélo Yélo ou prendre la ligne de bus Yélo n°1 (n°41 le dimanche).
  • Pour rejoindre Châtelaillon-Plage, à vélo suivez la piste de la Vélodyssée sur 13,7km. Vous pouvez également prendre le bus avec la ligne Yélo n° 16 ou avec la ligne 9 des transports « Les Mouettes » ; ou même le train avec la liaison cadencée.

A l’abordage des îles par la mer

Se déplacer sur l’eau, un moyen de transport aussi pratique qu’agréable et qui a coup sûr fera partie des bons souvenirs de vos vacances. 

Qu’on soit en séjour sur La Rochelle et qu’on veuille faire une escale sur l’île de Ré, l’île d’Oléron, l’île d’Aix ou inversement qu’on soit en vacances sur les îles et qu’on souhaite visiter La Rochelle, les liaisons maritimes sont la solution. A la journée ou pour plusieurs jours, les horaires des croisiéristes sont adaptés à tous vos projets et vous permettent de passer un séjour en toute sérénité. 

EN SAVOIR +

Balades vers les îles

Accessibles sans voiture depuis La Rochelle, découvrez le charme et l'identité des îles de Ré, Aix et Oléron.

EN SAVOIR +

Pont de l'île de ré au coucher de soleil
Francis Giraudon

Sillonner la Charente-Maritime et les grands sites autour de La Rochelle

Envie d’étendre votre découverte du territoire aux communes de la Charente-Maritime ? Téléchargez la carte du réseau interurbain en Charente-Maritime

 

Tous les jours, y compris dimanches et jours fériés, les lignes de bus interurbaines régulières vous permettent de rayonner où bon vous semble dans le département : île de Ré, Royan, Saintes, Rochefort, île d’Oléron, île d’Aix depuis Fouras, Marans, Saint-Jean-d’Angély ou encore Surgères. Confortable et écologique, le bus est une bonne alternative, laissez-vous conduire jusqu’à destination. 

EN SAVOIR +

 

Le train TER Nouvelle Aquitaine est aussi une bonne option pour naviguer autour de la destination à la découverte des pépites du territoire. Rochefort et l’Arsenal des Mers, Niort et le Marais Poitevin, Fontenay-le-Comte et le patrimoine vendéen, tous sont à portée de train. 

Vous pouvez prendre votre vélo avec vous dans le TER, pensez-y pour faciliter vos déplacements une fois sur place ! 

EN SAVOIR +

À chacun son style

Recommandés pour vous

En famille, à deux ou en solo... Retrouvez des idées avisées pour satisfaire toutes vos envies.