Top Chef à La Rochelle

Top Chef 2020 : La Rochelle accueille les candidats ce mercredi 26 février 2020
Une équipe de cuisiniers qui s'activent sur le quai cerné de cameramen, pas de doute on est en plein tournage de Top Chef 2020 sur le Vieux-Port.
Top Chef 2020, une épreuve de cuisine à ciel ouvert sous le soleil rochelais
La Rochelle accueille la troisième épreuve du célèbre concours diffusé sur M6. Sur le Vieux-Port, un plateau à ciel ouvert avec les Tours pour toile de fond : matériel de cuisine, garde-manger, tivoli pour la régie, caméra grue, drone, etc. Une équipe de 80 personnes gère les prises de vue. Pas le droit à l'erreur, dans Top Chef pas de trucage : le temps imparti pour l'épreuve est le temps réel, on ne rejoue pas les scènes !

Les candidats s'affrontent lors d'une épreuve culinaire sous l'oeil exigeant des chefs Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Michel Sarran. Ils sont rejoints cette année par Paul Pairet, chef du meilleur restaurant du monde à Shangaï (rien que ça!).
Un jury gastronomique de choc qui immortalise l'instant rochelais avec l'incontournable selfie devant les voiliers, la Grosse Horloge et les Tours de La Lanterne, de la Chaîne et St Nicolas.

L'émission Top Chef met à l'honneur la gastronomie maritime
Si en 2019, la cuisine française était à l'honneur, cette onzième saison bouscule les codes. Placée sous le signe de l'innovation et dans l'air du temps, Top Chef 2020 fait la part belle à l'écologie culinaire.
Sans surprise, c'est sur la préparation d'un poisson que les candidats au titre sont attendus dans la cité maritime. La sardine doit être utilisée de la tête à la queue, sans gaspillage.

Un garde-manger de fruits de mer et produits locaux fourni la matière première aux cuisiniers : langoustines, couteaux, huîtres, salicornes, etc. De quoi laisser libre court à l'imagination des concurrents ! Mais attention pas de gâchis, les denrées non utilisées sont ensuite distribuées à une association locale.

A La Rochelle, les brigades sont mises au défi par le chef Christopher Coutanceau, qui vient de décrocher sa troisième étoile au Guide Michelin.
Les candidats face à Christopher Coutanceau, cuisinier-pêcheur étoilé et engagé
Élevé au bord de l'Atlantique, le rochelais Christopher Coutanceau a hérité de son grand-père la passion de la pêche et le respect de la nature. Engagé, le chef triplement étoilé a reçu, en 2019, le 1er prix Michelin de la gastronomie durable pour sa cuisine éco-responsable.
A la criée de La Rochelle, il a observé la diminution de la taille des poissons, qui n'ont plus le temps de grandir à cause de la surpêche. Dans son restaurant face à l'océan, il cuisine langoustines, bars, maigres ou daurades en respectant leur saisonnalité. Sa carte propose ces espèces en fonction des périodes de reproduction et de leur maturité, contribuant ainsi à leur survie et à une meilleure qualité du produit.

Ami du chef Etchebest, Christopher Coutanceau n'a pas hésité à rejoindre l'aventure télévisée du concours Top Chef 2020 pour défendre cet engagement et ses convictions. Une émission qui promet de nous mettre l'eau (de mer) à la bouche !