Aller au contenu principal

Visiter La Rochelle : que faire ? que voir ?

Couple en vélo face aux tours
Les Conteurs
favorite_border

A deux, en solo ou en famille, visitez La Rochelle en Charente Maritime. Au programme de votre escapade : des ruelles au charme d’antan, des balades en mer, des sorties vélos et 100% nature… sans oublier les produits locaux à découvrir sur les étals des marchés !

A voir absolument : tout le patrimoine de la vielle ville, cœur historique de La Rochelle

La Rochelle dévoile ses plus beaux secrets et ses plus grands trésors architecturaux à tous les promeneurs curieux qui foulent les pavés de ses rues. 

Vieille Ville La Rochelle
© Francis Giraudon

Prenez le départ sous la Grosse Horloge qui marque l’entrée du quartier ancien de La Rochelle. Sur votre chemin : des maisons à colombages, des ruelles et des arcades, des passages voûtés ou secrets, des gargouilles, des grands hôtels d’armateurs du 18ème siècle… c’est toute l’histoire de La Rochelle qui se raconte à travers son patrimoine exceptionnel.

Lors de votre balade dans la vieille ville, prenez soin de lever les yeux pour observer les détails parfois discrets, sur les façades des maisons et monuments. Pour vous accompagner, des plaques accrochées sur les murs des rues et ruelles ont bon nombre d’histoires à vous conter.

La Rochelle : un musée à ciel ouvert
Visiter La Rochelle avec un guide

 

Visiter La Rochelle par la mer : des balades à faire au fil de l’eau

Située au bord de l’océan, La Rochelle est la cité maritime par excellence. Son plan d’eau protégé par les îles de Ré, Aix et Oléron, bénéficie de conditions de navigation d’exception. 

Au départ du Vieux Port, au pied des tours de La Rochelle, embarquez sur les bateaux pour des promenades en mer dépaysantes et profitez du bon air marin. Partez à la découverte des paysages de la côte rochelaise, ses falaises calcaires, son étonnant Phare du Bout du Monde et le célébrissime Fort Boyard.

Balade en mer La Rochelle
© Fred Le Lan

Dans le quartier des Minimes, le Port de Plaisance, 1er port sur la façade atlantique est un lieu d’accueil pour tous les plaisanciers en escales. Si les abords et les quais du Port des Minimes sont propices à de belles balades à pied parmi les bateaux, ils sont aussi des lieux parfaits pour apprendre à naviguer ou pratiquer de multiples activités nautiques.

Réserver sa promenade en mer au départ de La Rochelle
Le Port des Minimes à La Rochelle

 

Se mettre au vert : des sorties 100% nature à faire à La Rochelle

La Rochelle est le cadre idéal pour se ressourcer et s’évader dans un environnement naturel préservé. 

Première étape de votre séjour : troquer votre voiture au profit du vélo, de vos chaussures et même du bus de mer ! Secteur piétonnier, pistes cyclables, sentiers de randonnées, vélos en libre-service, passeur et bus de mer électro-solaire… ici, vous pourrez avec facilité, faire de vos déplacements des moments ludiques. Profitez-en pour vous balader dans les nombreux parcs et espaces verts au cœur ou en bordure de ville avec parfois vue sur mer.

Sentier littoral La Rochelle
© Fred Le Lan

De plage en plage et de port en port, le sentier du littoral et ses spécificités se découvrent lors de longues balades à pied ou à vélo. Amoureux du vélo, empruntez le chemin de la Vélodyssée qui traverse La Rochelle. Aménagée, sécurisée, ponctuée d’étapes touristiques, cette véloroute est adaptée pour une sortie à deux, entre amis ou en famille.

Balades à vélo à La Rochelle
Emprunter le passeur et le bus de mer

 

Se promener sur les marchés de La Rochelle : des étals aux assiettes, rendez-vous avec les saveurs du terroir

Lieux incontournables de la gastronomie locale, les marchés de La Rochelle sont propices à la découverte du terroir. Vous pourrez y retrouver les produits typiques de la région comme les huîtres, le farcis charentais, le fromage de chèvre, le pineau mais également y rencontrer les producteurs.

Amoureux de poissons, coquillages et crustacés, de nombreux restaurateurs vous proposent l’incontournable plateau de fruits de mer et cuisinent bars, maigres et autres poissons en directe de la criée du Port de Pêche de La Rochelle. Ne boudez pas votre plaisir et réservez votre table en terrasse face à la mer.

Fruits de Mer La Rochelle
© Marine Chaudun

Les marchés de La Rochelle
Les restaurants à La Rochelle

 

Visiter La Rochelle en 1, 2, 3 jours : les incontournables

CdA La Rochelle

À chacun son styleRecommandés pour vous

En famille, à deux ou en solo... Retrouvez des idées avisées pour satisfaire toutes vos envies.