Aller au contenu principal

Se reconnecter à la nature au Marais de Tasdon

Marais de Tasdon
Cécile Collot


A 10 minutes à vélo du Vieux Port, sur un chemin de terre, un papillon nous invite à le suivre et nous guide jusqu’à une passerelle en bois qui serpente au cœur d’une zone humide… Le chant du rossignol, les empreintes des aigrettes dans la vase, le vol du cygne au-dessus de nos têtes : nous voici au cœur du Marais de Tasdon, reconnectés à la nature.

 

Entrée du Marais de Tasdon
Entrée du site, Marais de Tasdon © Cécile Collot

 

Un patrimoine naturel au cœur de La Rochelle

Le Marais de Tasdon est un vaste espace naturel de plus de 82 hectares aux portes du centre-ville de La Rochelle. Cette campagne à la ville est un lieu de balade bucolique avec un intérêt environnemental majeur.

Un saut dans l’histoire s’impose pour comprendre le rôle de cette réserve naturelle :
Au 12ème siècle, cet espace est directement relié à l’océan tout proche : c’est un marais salant dont l’activité perdure jusqu’à l’entre-deux guerres. La production de sel s’arrête alors et le site est laissé à l’abandon. Bordé par l’extension des quartiers, il s’assèche et perd son lien direct à l’Atlantique, modifiant ainsi l’habitat naturel de nombreuses espèces végétales et animales. 

Lancé en 2019, un vaste chantier écologique a permis la renaturation de cette zone humide, la connectant au ruisseau de la Moulinette pour une irrigation en eau douce et à l’océan pour un apport en eau salée.

Nature Marais de Tasdon
Vue sur les Marais de Tasdon et La Rochelle, écluse © Cécile Collot

Le Marais de Tasdon est donc une zone humide alimentée à la fois en eau douce et en eau salée ! Etonnant n’est-ce pas ? Un équilibre entre eaux saumâtre, douce et salée, qui passent par les écluses, îlots, portes et canaux et qui assurent la pérennité de sa biodiversité. 

Un lieu où petits et grands, habitants et voyageurs, peuvent se connecter à la nature le temps d’une promenade à deux pas du Vieux Port !

 

Safari nature au marais : observer les oiseaux et la biodiversité

Amateurs d’oiseaux : à vos jumelles ! Le site est un spot d’observation riche avec plus de 150 espèces répertoriées. Hirondelles, hiboux, chauves-souris, cygnes, hérons, limicoles, aigrettes et avocettes y ont élus domicile. 

Situé entre les Marais de Rochefort, le Marais Poitevin et les réserves naturelles d’Yves et de l’Aiguillon, le Marais de Tasdon est une terre d’accueil pour les oiseaux migrateurs qui s’y réfugient pour l’hiver. Bernaches, oies ou Tadornes font parties des volatiles que vous pourrez observer en cette saison.

Les oiseaux et la flore du Marais de Tasdon, La Rochelle
Les oiseaux et la flore du Marais de Tasdon, La Rochelle © Cécile Collot

Une immersion dans la nature qui passe aussi par la flore caractéristique des marais avec 350 espèces végétales répertoriées. 
En bordure des chemins on observe le maceron, le prunelier, la cardère ou encore la moutarde. Dans les zones humides, l’eau douce accueille joncs, roseaux, tamaris et scirpes. Tandis que l’eau salée est propice au développement de la Salicorne, de la Bette Maritime ou de l’Obione. 

Lors de votre promenade, ouvrez l’œil : cette végétation sauvage à proximité de l’eau est aussi le refuge des loutres, lapins, rainettes ou encore des renards !

 

Randonnée responsable au Marais de Tasdon

La découverte de cet écosystème prend la forme d’une randonnée pédestre, entre chemins et passerelles, sur 10 kms de sentiers aménagés pour ne pas perturber la vie du marais. 

En famille, en solo ou entre amis, on se faufile au cœur de cet espace sensible. Le chemin de terre se prolonge par des passerelles de bois sur pilotis, permettant une traversée non invasive des zones humides. Point d’orgue de la balade : la tour d’observation qui offre un point de vue d’ensemble sur le site.

Randonnée dans le marais de Tasdon La Rochelle
Randonnée et point d'observation dans le Marais de Tasdon, La Rochelle © Cécile Collot

Ici vous pénétrez dans le royaume de la nature et pour que votre balade champêtre ne perturbe pas ses habitants il convient de respecter quelques règles :

  • On laisse son vélo aux arceaux à l’entrée du site : l’accès est piéton uniquement. 
  • On vient sans chien, ni animal domestique.
  • On ne sort pas du sentier balisé. 
  • On ne nourrit pas les animaux sauvages.
  • Pour ne laisser aucune trace de son passage, on ramène ses déchets.

Envie d’aller plus loin dans la connaissance du Marais ? Implanté sur le site, le Relais Nature de la Moulinette, est un espace pédagogique tourné vers la sensibilisation environnementale. Guettez l’agenda, des animations y sont régulièrement proposées pour approfondir la découverte de la zone humide !

 

Info pratique : comment se rendre au Marais de Tasdon ?

Le Marais de Tasdon est une vaste zone protégée située entre les communes d’Aytré et de La Rochelle. 

Depuis le Vieux Port on y accède à pied, à vélo et même en bus

On remonte le Quai Maubec, on passe le pont de la voie ferrée jusqu’au Parc des Expositions. On traverse pour rejoindre le sentier cyclable et piéton en direction de Villeneuve-les-Salines et nous voici à l’entrée de cette zone humide, marquée par le canal de la Moulinette.