• Français
  • English
  • Deutsch
  • Español

Mes sélections

share
Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Le port de commerce

6ème Grand Port Maritime français, le Port de commerce de La Rochelle est créé en 1890 dans le quartier de La Pallice

 

Un patrimoine industriel à découvrir

Siège social de Port Atlantique La Rochelle, la Maison du Port a ouvert en mars 2015. Ce bâtiment à énergie positive regroupe la quasi-totalité des services du Port. Mais surtout, il permet désormais au public de contempler toute l’activité portuaire grâce à sa terrasse panoramique de 130 m2.

Le plus ? Le hall d’accueil intègre la maquette du Port ! Cette grande maquette détaillant avec précision l’ensemble des infrastructures du Port, émerveillera petits et grands, désireux de découvrir toute la singularité de ce monde à part.

Dans ce quartier de La Pallice, découvrez la Salle des Musiques Actuelles de La Rochelle située dans un ancien hangar à grains du Port de commerce et entièrement repensée par l’architecte Patrick Bouchain. À la jonction entre la ville et le port, profitez d’une pause entre deux concerts pour découvrir la fresque des musiques actuelles ! Réalisées par plusieurs artistes sur un hangar du port, elle est visible depuis le balcon extérieur de La Sirène !

 

Journée Port Ouvert

Fermé au public depuis 2010 pour des raisons de sûreté, le Port de commerce suscite encore et toujours la curiosité de tous. Avec la volonté de créer un lien fort entre le port et le quartier, Port Atlantique La Rochelle a imaginé en 2011 la « Journée Port Ouvert ». Il offre ainsi la possibilité aux curieux d’ici et d’ailleurs de rencontrer les professionnels pour découvrir leurs métiers et activités.

À cette occasion, on vous proposera de visiter le Port de commerce par la mer (en bateau) ou sur terre (en bus), ainsi que la plupart des navires servitude. Entrez au cœur de l’univers portuaire et vivez un moment de partage et d’échange durant cette journée à ne pas manquer.

 

Un port diversifié

Seul port en eaux profondes de toute la façade atlantique, le Port de commerce de La Rochelle a des activités très diversifiées : exportateur céréalier et de produits en vrac et importateur de produits forestiers (pâte à papier et bois) et pétroliers. Il dispose également de son propre Pôle de Réparation et de Construction Navale.

Ces capacités nautiques exceptionnelles lui permettent d’accueillir chaque année les plus grands paquebots (plus de 300 mètres de long). À chaque saison, le port voit passer près de 20 paquebots, et environ 28 000 croisiéristes. Ces chiffres ne cessent d’augmenter chaque année !

 

 

© Crédit photo : Thierry Rambaud

  • Visites

Notre sélection
La Rochelle tourisme

Réservez

Réservation

La Rochelle Tourisme
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Español