Le Port de Commerce, 6ème Grand Port Maritime français

Fred Le Lan
favorite_border

Un patrimoine industriel à découvrir

La Maison du Port, fenêtre ouverte sur le port

C’est dans le quartier de La Pallice, à l’ouest de La Rochelle qu’est implanté le port de Commerce de La Rochelle, 6ème Grand Port Maritime Français. Son siège social baptisé la Maison du Port, a ouvert en mars 2015 et vous permet d’observer toute l’activité portuaire grâce à sa terrasse panoramique de 130 m².

Le plus ? Le hall d’accueil intègre la maquette du Port ! Cette grande maquette détaillant avec précision l’ensemble des infrastructures du Port, émerveillera petits et grands, désireux de découvrir toute la singularité de ce monde à part.

Seul port en eaux profondes de toute la façade atlantique, le Port de commerce de La Rochelle a des activités très diversifiées : exportateur céréalier et de produits en vrac et importateur de produits forestiers (pâte à papier et bois) et pétroliers. Il dispose également de son propre Pôle de Réparation et de Construction Navale. 
Ces capacités nautiques exceptionnelles lui permettent d’accueillir chaque année les plus grands paquebots (plus de 300 mètres de long). À chaque saison, le port voit passer près de 20 paquebots, et environ 28 000 croisiéristes. 

Une journée au Port de commerce

Fermé au public depuis 2010 pour des raisons de sûreté, le Port de commerce suscite encore et toujours la curiosité de tous. Avec la volonté de créer un lien fort entre le port et le quartier, le Port de Commerce de La Rochelle a imaginé en 2011 la « Journée Port Ouvert ». Il offre ainsi chaque année en juin, la possibilité aux curieux d’ici et d’ailleurs de rencontrer les professionnels pour découvrir leurs métiers et activités.

À cette occasion, vous pourrez notamment visiter le Port de commerce par la mer (en bateau) ou sur terre (en bus), ainsi que la plupart des navires servitude. Entrez au cœur de l’univers portuaire et vivez un moment de partage et d’échange durant cette journée à ne pas manquer.
 

Grue du Port de commerce avec des illuminations de nuit
Thierry Rambaud / PALR

Un cliché original !

La Grue CAILLARD N7

Avis aux photographes (et aux autres aussi) ! Revenez le soir à la tombée de la nuit, dans le quartier de La Pallice car au bout du boulevard Delmas qui longe les terrains du Port de Commerce, la grue Caillard N7, aujourd’hui hors d’usage est magnifiquement illuminée. C’est tous les soirs un festival de couleurs sur cette impressionnante et gigantesque grue à voir absolument. 
 

Star de cinéma

Le port de commerce pour décor de cinéma

Plusieurs films et séries ont choisi la base sous-marine du port comme décor. En 1980, Spielberg tourne à La Rochelle « Les Aventuriers de l’arche perdue » qui ouvre la sage Indiana Jones, dans le plus grand secret. Un an plus tard, c’est au tour du succès mondial de « Das Boot » et ses 6 nominations aux Oscars de choisir la base sous-marine de La Pallice en toile de fond. En 2017, l’équipe de tournage de la série inspirée du film « Das boot » a pris ses quartiers au Port Atlantique de La Rochelle. La sortie sur les écrans est prévue en 2018.
 

À chacun son styleRecommandés pour vous

En famille, à deux ou en solo... Retrouvez des idées avisées pour satisfaire toutes vos envies.