Les sentiers de découverte

Fred Le Lan
favorite_border

Balades et randonnées

Au cœur de l’agglomération de La Rochelle

Les sentiers de découverte sont des chemins de randonnée qui valorisent le patrimoine local. Amoureux de la marche, de la nature mais aussi de l’histoire, chacun peut emprunter ces sentiers et découvrir des sites remarquables grâce.

Ici un puit, là un vieux moulin, un ruisseau, les vestiges d’un château ou encore un cartouche sculpté dans la pierre d’une façade. Que nous raconte ce patrimoine ? L’agglomération rochelaise compose un territoire où nature et culture s’entremêle à merveille.

Ce sont 17 sentiers de découverte, dessinant des boucles de 1h à 4h de marche au départ des villages entourant La Rochelle qui sont à parcourir. Jalonnés de bornes explicatives, ils attireront votre attention sur des détails du patrimoine culturel et naturel : la flore, la faune, les oiseaux et milles et unes merveilles qui s’offrent sous vos yeux. Les parcours sont disponibles gratuitement dans les mairies et à l’Office de Tourisme de l’agglomération de La Rochelle.

L’attrait du littoral

De la pointe St-Clément au nord jusqu’à la baie d’Yves au sud, des chemins blancs se dessinent le long d’une côte changeante, tantôt falaise de calcaire fin, tantôt plage sablonneuse et même chenal urbain aux quais pavés autour du Vieux Port de La Rochelle. 

Amoureux des balades, vous pouvez choisir des portions de cet itinéraire côtier de 70km, ponctué ici et là de carrelets se découpant sur l’horizon. Bien des points de départ sont possibles, de Coup de Vague à Marsilly en remontant vers Esnandes, de la pointe de Roux à Aytré vers celle du Chay à Angoulins, du port du plomb entre Nieul-sur-Mer et l’Houmeau ou celui du Loiron à Angoulins, des Boucholeurs vers la baie d’Yves…

A pied ou à vélo !

Le paysage peu accidenté et le bel horizon du pays rochelais sont idéals pour la pratique du vélotourisme. Les balades sur pistes cyclables ne présentent pas de difficulté majeure et conviennent à tout niveau. C’est d’ailleurs tout naturellement que deux véloroutes font étapes à La Rochelle : la Vélodyssée et la Vélofrancette. Une casquette sur la tête, le mollet dégagé et le pique-nique dans la sacoche, vous voilà parti pour d’agréables promenades aux senteurs iodées et à l’air vivifiant !
 

À chacun son styleRecommandés pour vous

En famille, à deux ou en solo... Retrouvez des idées avisées pour satisfaire toutes vos envies.