Balade nature au coeur des traditions, entre Esnandes et Marsilly

Esnandes
Fred Le Lan
favorite_border

A seulement 25 minutes de La Rochelle, rejoignez la commune d'Esnandes pour une promenade vivifiante au coeur des savoir-faire mytilicoles (élevage des moules) et d'une nature époustouflante. Après la visite de la Maison de la Baie du Marais Poitevin, rejoignez le sentier des falaises jusqu'au petit Port de la Pelle à Marsilly.

La Maison de la Baie du Marais Poitevin

Dans la jolie commune d’Esnandes, la Maison de la Baie du Marais Poitevin vous accueille pour vous faire découvrir au sein du Musée de la Mytiliculture, la culture des moules et l’écosystème de la Baie de l’Aiguillon. Interactive et enrichie de maquettes et supports vidéos, la visite vous présente les caractéristiques de ce goûteux coquillage et les modes d'élevage utilisés sur notre territoire. Ne manquez pas la projection du film documentaire "Entre ciel et mer" réalisé par Philippe Garguil pour mieux comprendre les liens qui unissent le territoire de la Baie de l'Aiguillon et l'ancestrale mytiliculture.

Puis juste en face de ce musée, n’oubliez pas de gravir les marches de la forteresse à vitraux : l’église fortifiée Saint-Martin. Vous pourrez depuis son chemin de ronde, bénéficier d'un superbe point de vue à la rencontre du Marais Poitevin et de l’Océan.

Eglise St-Martin
(c) Fred Le Lan

Après cette visite culturelle, rejoignez la Pointe Saint-Clément en bordure des falaises. Un petit parking gratuit est accessible librement s'y désiré.

Le légendaire pays des bouchots

Il est des endroits où la nature est plus importante que tout. C’est le cas au sommet de la pointe Saint-Clément, où vous pouvez admirer la majestueuse baie de l’Aiguillon, lieu de naissance des moules de bouchots... 

La légende veut qu'une terrible tempête ramena en 1235 sur la côte esnandaise, la barque d'un marin irlandais du nom de Patrick Walson. A cette époque il n'y avait rien autour de lui, rien d'autres que des oiseaux qu'il essaya d'attraper pour se nourrir, en tendant des filets entre des poteaux de bois, enfoncés dans la vasière. Les oiseaux ne s'y laissèrent guère prendre mais les piquets sous l'eau à marée haute, se couvrirent de moules. La récolte fut abondante et le marin sauvé. La moule de bouchot était née, une des meilleures d'Europe, à déguster absolument lors de votre séjour !

Les moules de Bouchots
(c) Fred Le Lan

Promenade le long du littoral

La pointe Saint-Clément est le point de départ d'une agréable balade au-dessus des falaises jusqu'au Port de la Pelle à Marsilly. Commune de tradition conchylicole (élevage des coquillages), il s’y dégage une atmosphère calme et authentique sur des chemins entre terre et mer… Curieux, profitez-en pour découvrir le Musée des Graffitis installé dans une bâtisse des 17ème et 18ème siècles (3, place de l'Abbé Coll, face à l'église). Et si vous êtes amateurs de golf, pénétrez l’enceinte du Golf de la Prée dont le nom renvoie à l’origine du terrain : un pré salé pour l’élevage bovin.