D'Esnandes à Marsilly

Publié le 03/10/2018
Fred Le Lan
favorite_border

La Baie de l'Aiguillon

Il y a des endroits où la nature restera plus importante que tout. C’est notamment le cas au sommet de la Pointe Saint-Clément, à Esnandes, où vous pouvez admirer la majestueuse Baie de l’Aiguillon.

Mais ce n’était probablement pas la pensée de Patrice Walton lorsqu’il y fit naufrage au 13ème siècle ! Cet homme pensa d’abord à se nourrir. Il planta des pieux dans la vase pour attraper, à l’aide de filets tendus, de nombreux oiseaux migrateurs. Quelle stupéfaction lorsqu’il découvrit, quelques heures plus tard non pas des volatiles piégés mais d’innombrables moules collées autour des pieux. Les moules des Bouchots étaient nées !

La Maison de la Baie du Marais Poitevin

Dans la jolie commune d’Esnandes, la Maison de la Baie du Marais Poitevin vous accueille pour vous faire découvrir au sein du Musée de la Mytiliculture, la culture des moules et l’écosystème de la Baie de l’Aiguillon. Et en face de ce musée, n’oubliez pas de gravir les marches de la forteresse à vitraux : l’église fortifiée Saint-Martin ! Vous pourrez, depuis son chemin de ronde, partir à la rencontre du Marais Poitevin et de l’Océan…

C’est un point de départ agréable pour une balade le long du littoral en passant par le Port de la Pelle à Marsilly, commune de tradition conchylicole. Il s’y dégage une atmosphère calme et authentique sur des chemins entre terre et mer… Curieux, profitez-en pour découvrir le Musée des Graffiti Anciens installé dans une bâtisse du XVIIème et XVIIIème siècles. Et si vous êtes amateurs de golf, pénétrez l’enceinte du Golf de la Prée dont le nom renvoie à l’origine du terrain, un pré salé pour l’élevage bovin et dont le cadre d’exception face à l’océan vous séduire assurément.

Entre promenades et visites vous allez adorer votre journée !