Energie culturelle

Francis Giraudon
favorite_border

Des festivals aux salles de spectacles

Richesse et diversité de la programmation culturelle 

La Rochelle a fait très tôt le choix de la dynamique culturelle. En témoignent ses nombreux lieux de diffusion qui s’érigent comme autant de phares de la programmation culturelle : La Coursive, Le Centre Chorégraphique National, La Sirène… A cela s’ajoutent de très nombreux festivals de musique, de danse et de théâtre, des musées avec chaque année de nouvelles expositions temporaires, des résidences d’artistes, des compagnies théâtrales et associations de pratiques culturelles.

Côté musique, La Sirène salle des Musiques Actuelles de La Rochelle, vous propose chaque année une programmation riche et éclectique : hip hop, funk, métal, world, rock, punk, chanson, électro… vous y trouverez forcément votre bonheur. Située dans un ancien hangar à grains du Port de Commerce de La Pallice entièrement repensé par le cabinet Construire de Patrick Bouchain, Loïc Julienne et Chloé Bodart, La Sirène propose un espace de 3000m² sur 3 niveaux avec des espaces dédiés à la répétition et à l’enregistrement, un centre de ressource, un club et une salle de concerts de 1200 places. 

Côté spectacles, La Coursive scène nationale est le lieu où se déroulent de nombreuses représentations de cirque contemporain, théâtre, danse, musique… mais également un cinéma d’Art et Essai. Elle accueille chaque année le Festival International du Film de La Rochelle. Tour à tour couvent, manufacture des tabacs, entrepôt des douanes, marché aux poissons, salle de sports, Maison de la culture puis Scène nationale… ce lieu est aussi remarquable de par sa programmation que par son architecture alliant un style contemporain et le caractère de l’ancien.

Des établissements culturels particulièrement implantés sur le territoire et qui s’associent au fil de l’année à la programmation des événements de la destination comme le Festival International du Film de La Rochelle, Les Francofolies de La Rochelle, le Festival International du Film d’Aventure et bien d’autres…
 

Fresque de La Sirène
Marie Monteiro

L’histoire de la musique vue par des muralistes

La Fresque des Musiques Actuelles

Initiée en 2012, la fresque des musiques actuelles, sur le mur du hangar 1, illustre, via des muralistes, l’histoire de ces musiques populaires à travers ses figures emblématiques des années 50 à nos jours. Visible depuis le balcon de La Sirène, la fresque s’agrandit chaque année d’un nouveau pan proposé par un artiste différent et inauguré d’un moment festif à l’occasion du lancement de saison de La Sirène
 

Café de la paix vue d'intérieur
Francis Giraudon

Remontez le temps au Café de la Paix

Sur les traces de Georges Simenon

C’est par la mer que Georges Simenon découvre La Rochelle pour la 1ère fois. Il aura un réel coup de cœur pour la cité et ses ambiances qui lui serviront d’inspiration pour de nombreux romans populaires. Simenon aime ainsi fréquenter les nombreux cafés de la ville, en particulier le Café de la Paix situé Place de Verdun à La Rochelle. Authentique café 1900, il est alors le lieu de rencontre de la société rochelaise et le QG du romancier. Découvrez cette incroyable brasserie dans un cadre Belle époque !
 

Artistes en résidence

Au cœur de la création

La Rochelle accueille régulièrement des artistes en résidence et marque ainsi sa volonté d’accompagner la création à tous les niveaux. Bien souvent, La Sirène accueille ainsi des artistes qui se produiront par la suite sur la Grande Scène des Francofolies. Mais c’est aussi au Centre Intermondes, espace international de résidence artistique que se retrouvent les artistes de tous horizons et de toutes formes artistiques. Ils profitent ainsi d’un cadre propice à la créativité et d’un espace d’expression idéal auquel le public est régulièrement convié.
 

À chacun son styleRecommandés pour vous

En famille, à deux ou en solo... Retrouvez des idées avisées pour satisfaire toutes vos envies.