Les Francofolies de La Rochelle

Ambiance Francofolies La Rochelle
Aurèle Bossan
favorite_border

100% Musique !

Un festival ancré sur le territoire 

S’il est un festival resté fidèle à ses valeurs et sa ligne éditoriale depuis plus de 35 ans, ce sont bien les Francofolies. Peut-être la raison de son succès et de sa longévité. Initiée en 1985, l’aventure musicale des Francofolies de La Rochelle a su s’imposer comme LE festival de la scène française. Nouvelle équipe artistique, nouveaux défis, nouvelles expériences, les Francofolies n’ont jamais été aussi juvéniles qu'aujourd’hui.

Premier festival à promouvoir toutes les voix de la chanson francophone, les Francofolies de La Rochelle ont vu naître des générations d’artistes et est devenu l’un des grands rendez-vous incontournables de l’été. Chaque année ce sont près de 150 000 festivaliers qui se donnent rendez-vous pour 5 jours de musique au bord de la mer !

Près de 100 concerts sont programmés chaque année sur plusieurs scènes réparties dans toute la ville. Ici, on ne vient pas consommer, on vient découvrir, apprendre, partager, s’émouvoir. Les festivaliers le savent bien.

La Scène Jean-Louis Foulquier – en hommage au créateur des Francofolies -, a déjà vu passer les plus grands artistes de la scène française, mais aussi les plus prometteurs : -M-, Angèle, Bigflo & Oli, Soprano, Véronique Sanson, Jain, Christine & The Queen, Johnny Hallyday, Alain Souchon, Alain Bashung, Lomepal, Joey Starr…

La Coursive, Scène Nationale est aussi le lieu d’accueil des Francofolies. Découvrez chaque année au Grand Théâtre de la Coursive, au Théâtre Verdière et à la Salle Bleue les Créations Originales des Francofolies, les spectacles Francos Juniors ou encore les Collections Particulières et les Premières Francos.

Les Francofolies ont récemment vu naître en leur sein de nouveaux projets : le Village Francocéan, les Folies Littéraires à la Maison des Francos, les rencontres « J’ai la mémoire qui chante » au pied de la Tour de la Chaîne, véritables petites biographies chantées de personnalités inattendues ou encore les nouvelles master class de la Maison des Francos rue Saint-Jean du Pérot. 

Créations, rencontres, gastronomie, fêtes, concerts sont chaque année au rendez-vous des Francofolies.

Les Francos Juniors

Les enfants aussi ont droit à leurs Francofolies ! En partenariat avec la Sacem, le festival sélectionne chaque année des spectacles tous plus créatifs les uns que les autres à destination du jeune public. Chansons drôles, trépidantes, poésie, aventures rock, théâtre, inventions, grandes voix… tout est possible en imaginaire et en réel ! 
 

Fanions Francofolies
Aurèle Bossan

Suivez la « Balade des Francos »

Dans les coulisses du festival

Rejoignez la balade, une visite guidée dans La Rochelle pour découvrir la ville à travers un parcours dédié aux Francofolies de La Rochelle : histoire, souvenirs, anecdotes… une visite originale à travers plus de 20 lieux mémorables.

Entrée du comptoir avec le bar en fond
Francofolies de La Rochelle

Installez-vous au « Comptoir des Francofolies »

Les Francos toute l’année

Le « Comptoir des Francofolies » est un espace café-restaurant-concert situé dans l’enceinte de la Gare de La Rochelle. Décoré à l’image du festival, ce lieu est ouvert toute l’année du lundi au dimanche de 7h à 20h. Et en complément des bandes son extraites des précédentes éditions, vous pourrez découvrir des artistes qui se produiront sur la scène du bar, au moins une fois par mois et pendant toute la durée du festival !

Les FrancOff !

Des scènes gratuites au cœur de la ville

Les Francofolies c’est aussi une ville qui vibre au son du festival ! Chaque année, tous les jours de l’événement rendez-vous dans les bars, les rues et les restaurants de La Rochelle pour partager des moments festifs et conviviaux.

Depuis 2016, l’association Tous pour Tous propose les « Officielles » FrancOff pour accompagner en Off la musique au cœur de La Rochelle. Avec le soutien d’artistes francophones aux univers variés et des bénévoles, l’association organise ainsi de nombreux concerts gratuits de 45 minutes à 3h aux multiples formats : tous publics, jeune public, master-class, rencontres professionnelles… une programmation complète à découvrir chaque année sur le site francoff.org

Francofolies de La Rochelle

À chacun son styleRecommandés pour vous

En famille, à deux ou en solo... Retrouvez des idées avisées pour satisfaire toutes vos envies.