Nos meilleures idées de balades en vélo à La Rochelle

Publié le 24/01/2019
Francis Giraudon
favorite_border

Avec plus de 230 km de voies cyclables présentes dans l’agglomération, La Rochelle est définitivement une ville pour les amoureux de balades en vélo et cyclistes avertis ! Êtes vous prêts à découvrir nos meilleures idées vélo autour de La Rochelle ? Tous en selle !

1) Balade vélo tout en douceur à La Rochelle

Et si on décidait de visiter La Rochelle autrement ? Une fois toute la tribu équipée de casques et de bons vélos, c’est parti pour découvrir les plus beaux sites de La Rochelle ! Si les trois tours médiévales du Vieux-Port méritent un arrêt et quelques photos, enfoncez-vous ensuite au coeur des ruelles pavés pour s’imprégner de l’âme de La Rochelle

Prenez le temps d’apprécier les arcades et les élégants hôtels particuliers qui fleurissent un peu partout dans la vieille-ville avant de vous arrêter au parc Charruyer pour profiter des 40 hectares de verdure ! Finissez votre journée en laissant de côté vos vélos pour profiter de la plage et d’une séance de bronzage sur le sable.

Kamel Lahmadi

L’incontournable du circuit :  Le mercredi, samedi et dimanche, faites un tour aux  Halles de La Rochelle. Une véritable institution pour les Rochelais qui viennent y faire le plein de produits frais : ça sera parfait pour préparer votre pause pique-nique ! 

2) Sentir les embruns sur Le chemin littoral en vélo 

Echappez-vous le temps d’une demi-journée de La Rochelle pour partir à la découverte du chemin du littoral ! Partez du vieux-port emblématique de La Rochelle et roulez à votre rythme sur les 16 km de la voie verte qui vous emmènera à Esnandes.

Longez la côte sauvage du littoral pour découvrir des paysages typiques de la Charente-Maritime… Après avoir percé les secrets de la mytiliculture au musée du même nom, direction la Baie de l’Aiguillon pour en prendre plein les yeux. De la pointe Saint Clément aux falaises de Pertuis, vous découvrirez des panoramas marins exceptionnels, c’est aussi l’occasion d’admirer les fameux carrelets traditionnels ! 

L’incontournable du circuit : Rendez-vous au début de l’automne à la Réserve Nationale de la Baie de l’aiguillon. C’est la meilleure période pour observer les oiseaux migrateurs !

3) La Vélodyssée : pour se muscler les mollets

Longeant la côte Atlantique sur près de 1200 km, la Vélodyssée est le tronçon français de l’EuroVélo, la plus grande véloroute d’Europe ! ! Vous êtes prêts à en découdre ? Préparez-vous à parcourir les 275 km entre Bordeaux et la Rochelle pour une aventure cycliste que vous n’êtes prêts d’oublier… Des vignobles bordelais aux huîtres de Marenne, vous profiterez tout au long du parcours d’une vue imprenable sur l’Océan Atlantique…

Arrêtez-vous dans les petits villages typiques du littoral et partez à la rencontre des producteurs locaux : de quoi faire le plein de provisions avant de repartir sur la route !

Dernier arrêt, La Rochelle, l’heure pour vous de poser vos vélos et de faire un bon bain de mer : l’idéal pour récupérer de votre voyage !

La marque « Accueil Vélo© » :

Sur l’itinéraire des Véloroutes, des hébergements touristiques, des loueurs de vélos, des Offices de Tourisme et des sites de visite et de loisirs sont labellisés « Accueil vélo© ». Ils répondent à des critères d’accueil, d’équipements, de services et de proximité adaptés à vos besoins à vélo.

Panneau Accueil vélo

L’incontournable du circuit : Visitez l’Aquarium de La Rochelle, il s’agit de l’un des plus grands aquariums privés d’Europe ! 
Aquarium La Rochelle
Quai Louis Prunier
17000 La Rochelle

4) Voyage bucolique le long de la Vélo Francette

Moins connue que sa grande soeur la Vélodyssée, la Vélo Francette est un itinéraire de 600 km qui s’étend entre Rouen et La Rochelle.  Pour une virée à deux, choisissez le tronçon Marsans - La Rochelle pour 26 km de route entre campagne et marais. 
Troquez votre vélo contre une barque le temps d’une balade champêtre dans les marais du Poitevin. Une balade unique pour les amoureux de la nature !

Direction ensuite le canal de Marans qui vous emmènera sur l’apparition des premiers chemins de fer, avant de rejoindre le Port des Minimes à La Rochelle.

Les senteurs iodées ne trompent pas, vous êtes bien à proximité de l’océan !

L’incontournable du circuit : Après l’effort, le réconfort ! Au port des Minimes, venez vous régaler au restaurant La Villa Blanche, un vrai repaire pour les estomacs affamés !

La Villa Blanche
62 avenue du Lazaret, port des Minimes
17000, La Rochelle

5) Échappée gourmande en vélo à Châtelaillon-Plage 

Entre La Rochelle et Châtelaillon, empruntez l’une des étapes les plus agréables de la Vélodyssée. Partez faire une virée en vélo et parcourez les 14 km qui séparent les deux villes. L’occasion de découvrir la charmante station balnéaire de Châtelaillon-Plage et ses villas de style Belle-Époque avant de vous diriger vers le village des Boucholeurs.

En un coup de pédale, vous arriverez devant les cabanes de pêcheurs et parcs à huîtres : prenez le temps de flâner sur la toute nouvelle promenade et profitez de l’air vivifiant de l’océan. Une petite faim après avoir fait chauffer vos mollets ? Dégustez un bon plateau de fruits de mer dans l’un des bars à huîtres du village des boucholeurs..

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

🎶A bicyclette 🎶#chatelaillonplage #charentemaritime #holidays #velo #slow #été

Une publication partagée par Chatelaillonplagetourisme (@chatelaillonplagetourisme) le

L’incontournable du circuit : Faites une halte aux restaurant des Saveurs Nacrées pour rencontrer Fanny et Fabrice, deux ostréiculteurs hauts en couleurs qui vous feront déguster leurs huîtres, avec une vue imprenable sur la mer en bonus !

Saveurs Nacrées
34 rue du Port
17340 Yves

6)  S’oxygéner à L’Île de Ré en vélo 

Pour une parenthèse nature, rien de mieux que d’enfourcher votre vélo pour profiter des 115 km de pistes cyclables de l’Île de Ré. Entre marais, vignobles et plages de sables fins, pédalez tout en douceur sur des routes accessibles à tous. Faites une escale à Saint-Martin-de-Ré pour savourer une bonne glace avec vue sur la mer ou bien pédalez jusqu’à la plage océane de la Conche des Baleines . Un must pour une balade vélo lors de votre venue à La Rochelle !  

L’incontournable du circuit : Une glace oui mais pas n’importe où ! Faites votre choix parmi les 66 saveurs à La Martinière, véritable institution rétaise en matière de douceur glacée !

La Martinière
17 Quai de la Poithevinière
17410 Saint-Martin-de-Ré


Infos pratiques : 

Où louer son vélo à la Rochelle ? 

Pour vos itinéraires vélo