Randonnée à La Rochelle : 3 types de randonnées incontournables

Publié le 30/01/2019
favorite_border

Amateurs de randonnées pédestres, La Rochelle vous réserve de belles journées de balades. En ville, le long d’un cours d’eau, sur le littoral ou au coeur d’un village proche de La Rochelle, découvrez le territoire en randonnant !

 1. Le circuit urbain au coeur de La Rochelle

Qui dit passage à La Rochelle, dit forcément balade au coeur de la ville ! En suivant les ruelles pavées du centre historique, laissez-vous séduire par le charme des façades des monuments, des maisons à colombages et des petites boutiques d’artisans. Pour une pause gourmande, détendez-vous dans l’un des bars qui longent les quais. 
 
👀A voir pendant votre balade urbaine dans La Rochelle
•    Les tours de La Rochelle
•    Le vieux Port et le port de plaisance
•    La Porte de la Grosse Horloge
•    L'Église Saint-Sauveur
•    La Cathédrale Saint-Louis

 2. Les randonnées au départ ou passant par La Rochelle

Amateurs ou experts de marche à pied, choisissez votre itinéraire préféré parmi les 30 circuits de randonnées balisés de La Rochelle ! Sur une demi-journée ou pour la journée entière, c’est selon vos envies : les boucles proposées s’étendent de 2 km à 12 km

Si vous souhaitez profiter de paysages emblématiques de la région, nous vous conseillons de commencer par les randonnées qui longent le littoral ! Entre l’air frais et iodé de l’océan et la vue panoramique incroyable, pensez à prendre votre appareil photo !

Pour un séjour plus long en Charente-Maritime, découvrez les randonnées qui passent par les petits villages des alentours. Entre les ports ostréicoles et le patrimoine local, ces randonnées sont à faire absolument. 

👣 Nos idées de randonnées qui passent par La Rochelle : 

Marcher au fil de l’eau :
•    Randonner le long du canal de Rompsay 
•    Départ du Coup de Vague à Marsilly vers Esnandes 
•    Départ de la Pointe de Roux d’Aytré vers celle du Chay à Angoulins

A la découverte des petits villages autour de La Rochelle :
•    Départ du Port du Plomb entre Nieul-sur-Mer et l’Houmeau 
•    Départ du Port de Loiron à Angoulins
•    Départ du village des Boucholeurs vers la Baie d’Yves…

Envie d’une balade à vélo ? 
Vous êtes au bon endroit ! Sur La Rochelle et son l’agglomération, c’est 232 km d’aménagement cyclable qui sont à parcourir. Plus aucune hésitation, lancez-vous à l’assaut des pistes cyclables, voies vertes et autres nombreux sentiers aménagés pour les balades à vélos.

3. Randonnées découvertes autour de La Rochelle

Préparez vos mollets, le programme est bien chargé ! Au total, c’est 17 sentiers de découvertes qui sont à explorer à La Rochelle et ses alentours. Allant de 1h à 4h de marche, choisissez l’itinéraire qui vous ressemble. 
 
Quel que soit le sentier parcouru, faites une halte devant les panneaux explicatifs qui ponctuent votre chemin : vous percerez les secrets culturels et naturels de votre paysage. 
Informations sur la flore qui vous entoure ou sur les nombreux animaux qui vivent ici… Les randonnées de découverte de La Rochelle sont incontournables pour mieux comprendre les décors de vos vacances. Les plus observateurs pourront apercevoir le petit patrimoine local comme par exemple des puits, des moulins, des châteaux, des cours d’eau ou des arbres centenaires... 
Pour trouver votre prochaine excursion de randonnée, cap sur l’Office de Tourisme !
 
👣 Idée de randonnée découverte à faire absolument : 

Départ du petit village d’Esnandes, au Nord de La Rochelle ! Pendant environ 2h30, explorez le sentier de 9 km. Votre balade vous fera voyager entre terre et mer et vous emmènera à la rencontre de paysages remarquables...
 

Cliquez ici pour découvrir tous les sentiers de découvertes de La Rochelle et ses alentours.