Aller au contenu principal

Les Francofolies de La Rochelle

Grande Scène des francofolies
Aurèle Bossan
favorite_border

Le festival des Francofolies est le festival de la scène francophone. Chaque année, au mois de juillet, La Rochelle vibre pendant 5 jours de concerts aux pieds des Tours. Un rendez-vous incontournable du paysage musical français.

Cliquez ici pour : Découvrir le programme des Francos

Un festival ancré sur le territoire 

S’il est un festival resté fidèle à ses valeurs et sa ligne éditoriale depuis plus de 35 ans, ce sont bien les Francofolies. Peut-être la raison de son succès et de sa longévité. Initiée en 1985, l’aventure musicale des Francofolies de La Rochelle a su s’imposer comme LE festival de la scène française. Nouvelle équipe artistique, nouveaux défis, nouvelles expériences, les Francofolies n’ont jamais été aussi juvéniles qu'aujourd’hui.

Premier festival à promouvoir toutes les voix de la chanson francophone, les Francofolies de La Rochelle ont vu naître des générations d’artistes et est devenu l’un des grands rendez-vous incontournables de l’été. Chaque année ce sont près de 150 000 festivaliers qui se donnent rendez-vous pour 5 jours de musique au bord de la mer !

Près de 100 concerts sont programmés chaque année sur plusieurs scènes réparties dans toute la ville. Ici, on ne vient pas consommer, on vient découvrir, apprendre, partager, s’émouvoir. Les festivaliers le savent bien.

La Scène Jean-Louis Foulquier, en hommage au créateur des Francofolies, a déjà vu passer les plus grands artistes de la scène française, mais aussi les plus prometteurs : -M-, Angèle, Bigflo & Oli, Soprano, Véronique Sanson, Jain, Christine & The Queen, Johnny Hallyday, Alain Souchon, Alain Bashung, Lomepal, Joey Starr…

La Coursive, Scène Nationale est aussi le lieu d’accueil des Francofolies. Découvrez chaque année au Grand Théâtre de la Coursive, au Théâtre Verdière et à la Salle Bleue les Créations Originales des Francofolies, les spectacles Francos Juniors ou encore les Collections Particulières et les Premières Francos. Les Francofolies s'installent aussi à La Sirène avec les nuits collectives; et à l'église Notre-Dame.

Les Francofolies ont récemment vu naître en leur sein de nouveaux projets : le Village Francocéan, les Folies Littéraires à la Maison des Francos, les balades chantées avec l’Office de tourisme et les Francos Stories avec Disney+. Sans oublier les rencontres « J’ai la mémoire qui chante » au pied de la Tour de la Chaîne, véritables petites biographies chantées de personnalités inattendues ou encore les nouvelles master class de la Maison des Francos rue Saint-Jean du Pérot. 

Créations, rencontres, gastronomie, fêtes, concerts sont chaque année au rendez-vous des Francofolies.

Un festival engagé, social et solidaire

Le Village Francocéan au jardin Bobinec, village éco-citoyen prend chaque année de la valeur. Sa scène, en accès libre, est dédiée à la découverte et aux jeunes artistes. Le village propose aussi des animations, conférences, rencontres, ateliers pour les enfants et les adultes. Un espace consacré à la sensibilisation des publics à l’art, au vivant et à la sensibilisation.

Les Oasis : au village Francocéan et au village Francofolies, le festival met en place des espaces d'écoute et de prévention. Sont mis à disposition des festivaliers :  éthylotest, casques pour enfant, bouchons d’oreilles …

Plus que jamais les Francofolies contribuent à l’accès à la culture pour tous, avec notamment les “billets suspendus” mis en place avec le Secours populaire. Sera aussi présent sur certains concerts un collectif d’interprètes en Langue des Signes : le chansigne.

Installez-vous au « Comptoir des Francofolies »

Les Francos toute l’année 

Le « Comptoir des Francofolies » est un espace café-restaurant-concert situé dans l’enceinte de la Gare de La Rochelle. Décoré à l’image du festival, ce lieu est ouvert toute l’année du lundi au dimanche de 7h à 20h. Et en complément des bandes son extraites des précédentes éditions, vous pourrez découvrir des artistes qui se produiront sur la scène du bar, au moins une fois par mois et pendant toute la durée du festival !

Entrée du comptoir avec le bar en fond
Francofolies de La Rochelle

Les FrancOff : des scènes gratuites au cœur de la ville

Les Francofolies c’est aussi une ville qui vibre au son du festival ! Chaque année, tous les jours de l’événement rendez-vous dans les bars, les rues et les restaurants de La Rochelle pour partager des moments festifs et conviviaux.

Depuis 2016, l’association Tous pour Tous propose les « Officielles » FrancOff pour accompagner en Off la musique au cœur de La Rochelle. Avec le soutien d’artistes francophones aux univers variés et des bénévoles, l’association organise ainsi de nombreux concerts gratuits de 45 minutes à 3h aux multiples formats : tous publics, jeune public, master-class, rencontres professionnelles… une programmation complète à découvrir chaque année sur le site francoff.org

Pour s’y rendre : la mobilité douce

Chaque année les Francofolies mettent en place des solutions pour la venue de ses festivaliers via les mobilités douces et les transports en communs:
• Réductions jusqu’à 50% sur les TER de Nouvelle-Aquitaine
• Pass Mobilité Francos avec Yélo pour les bus de la ville, un service bus renforcé tous les soirs de 21h00 à 6h00
• Rack à vélos très nombreux aux abords des scènes des Francofolies
• Parking covoiturage au Parc des Expositions de la Rochelle, gratuit dès 3 personnes dans un véhicule. Avec un dépose-minute de prévu plus proche des scènes.
• Pensez aussi aux parking relais qui vous permettent des places en périphérie de la ville avec un accès rapide et facile en bus au centre-ville.

couple sur des vélos jaunes sur le port
Kamel Lahmadi
À chacun son style

Recommandés pour vous

En famille, à deux ou en solo... Retrouvez des idées avisées pour satisfaire toutes vos envies.