Aller au contenu principal

La Rochelle en 1, 2, 3 jours : les incontournables

Publié le 17/01/2019 - Mis à jour le 10/09/2020
Quai du Vieux Port
Les Conteurs
favorite_border

Pour ne rien manquer durant votre séjour, découvrez notre sélection d’incontournables à La Rochelle. Sur une journée ou le temps d’un week-end, ne passez pas à côté des visites, des activités et des sites à voir absolument.

La Rochelle en 1 jour

Pour votre journée à La Rochelle, rien de tel qu’une balade à pied des quais du Vieux Port aux rues de la vieille ville. Des monuments chargés d’histoire aux petites rues pavées et places animées, plongez au cœur de la cité maritime. Faîtes un tour sous les Halles 19ème du Marché Central. Les mercredis et samedis, jours de grands marché, les étals s’étendent jusque dans les rues avoisinantes. Une pause apéro* sur les terrasses des cafés alentours est un incontournable pour partager l’ambiance conviviale du marché.

La Rochelle en 1 jour
© Les Conteurs

Après un déjeuner au restaurant dans l’ancien quartier des pêcheurs, rue St-Nicolas ou en terrasse sur l’intimiste place de la Fourche, rejoignez en passeur électro solaire, l’Aquarium La Rochelle. Reconnu comme l’un des plus grands aquariums privés d’Europe, cet espace dédié aux créatures marines attire tous les curieux et les passionnés de vie marine. Comptez bien 2h pour visiter l’Aquarium La Rochelle. Pour conclure cette journée et rapporter un peu de La Rochelle dans votre valise, rendez-vous au Quai des artisans. La Coutellerie Farol et les sacs et accessoires Matlama y sont installés et vous ouvrent les portes de leur atelier/boutique.

La Rochelle en 1 jour
© Les Conteurs / © Aquarium La Rochelle SAS

En résumé :

* à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
 

La Rochelle en 2 jours

Au lever du soleil, rendez-vous sur les terrasses du Vieux Port pour prendre votre incontournable petit-déjeuner café/ croissant face aux tours. Au petit matin, la ville s’éveille doucement : le mouvement des bateaux, l’effervescence des bars qui ouvrent, les vélos qui passent, le piéton qui rêvasse… ici on prend le temps de se réveiller. Rejoignez ensuite les tours de La Rochelle. Belles et majestueuses les tours se découvrent aussi de l’intérieur : escaliers en pierre, niveaux, graffitis… jusqu’aux chemins de ronde qui offrent des points de vue exceptionnels et à 360 degrés sur la ville.

La Rochelle en 2 jours
© Kristian Turner : @kristianpaulturner / © Francis Giraudon

Des graffitis des prisonniers de la Tour de La Lanterne aux graffs du Gabut, il n’y a qu’un pas. Promenez-vous dans le surprenant quartier du Gabut aux maisons en bois colorées d’inspiration scandinave et antre du street art à La Rochelle. Côté bassin des chalutiers ou côté bassin à flot de nombreuses terrasses de restaurants vous invitent à la détente.

La Rochelle en 2 jours
© Les Conteurs

Montez à bord du France 1, l’insolite Musée Maritime à flot dans le bassin des Chalutiers. Vous y découvrirez la vie à bord de cette frégate météorologique et l’histoire de La Rochelle par ses ports dans les espaces à terre. Pour conclure cette journée, emportez votre panier pique-nique pour un dîner sur le pouce jusqu’au coucher du soleil, dans l’un des parcs du bord de mer de La Rochelle.

En résumé :

 

La Rochelle en 3 jours

Abordez votre journée sous le signe du vélo. Le chemin du littoral vous invite à une belle et longue balade à vélo de plages en plages et de port en port. Vous y découvrirez les paysages splendides du bord de côte : les falaises calcaires, les cabanes de pêche que l’on nomme carrelet, les panoramas sur les îles, les phares et les forts…

La Rochelle en 3 jours
© Fred Le Lan

Profitez de votre escapade à vélo pour vous arrêter déguster huîtres et fruits de mer dans les exploitations ostréicoles ou les restaurants qui bordent la côte. Le long des plages à l’Houmeau, La Rochelle, Angoulins et Châtelaillon-Plage, faîtes quelques pauses rafraîchissantes ou vivifiantes selon la température de l’eau !

Dégustations Huîtres
© Cécile Collot
Plage La Rochelle
© Les Conteurs

En soirée, ne manquez pas de vous promener ou de réserver votre table dans l’incontournable « rue des restaurants » : la rue St-Jean-du-Pérot. Ici les restaurants de tous types côtoient les bars à vins, rhumeries et bars à bières dans une ambiance festive.

En résumé :